ANATHEMA (uk) - Le Bataclan à Paris (02/05/12)
Groupes Présents au concert : AMPLIFIER (uk), ANATHEMA (uk)
Date du Concert : mercredi 2 mai 2012
Lieu du Concert : Le Bataclan (Paris, France)
Le temps pourri de ce mercredi soir ferait presque regretter d'avoir mis le nez dehors. La foule qui se presse devant le Bataclan fait grise mine, mais à l'intérieur, ça sourit franchement : les anglais d'AMPLIFIER terminent un set très sobre sous les vivas, et emportent leur rock alternatif soigné dans les coulisses.
Pendant ce temps, Danny et Jamie Cavanagh arrivent en toute simplicité, traversent la foule sans se cacher et rejoignent le reste du groupe derrière la scène. ANATHEMA joue ce soir son avant-dernier concert de la tournée européenne 2012, qui promeut la sortie de Weather Systems. Et pour l'occasion, le Bataclan a fait le plein, ailes et balcon compris.
Au son de "A New Machine" des PINK FLOYD, les anglais investissent la scène dans une jolie lumière, avant d'envoyer les premières notes de "Untouchable Pt.1". Lorsque la musique se fait électrique, l'assistance se laisse aller et ce morceau, quasi-médidatif sur cd, prend des accents pop et la salle un élan festif. On sent le groupe bien en place et très pro dès les premières mesures. Pas de fioritures, un visuel simple mais très agréable. Logiquement, "Untouchable Pt.2" s'ensuit, et donne l'occasion d'un très joli duo de Vincent avec Lee Douglas, l'attachante choriste à la voix juste et sensible, au simple son d'une guitare. Beau moment et premiers frissons.
"Lightning Song", autre extrait de l'excellent "Weather Systems", certainement l'album le plus abouti d'ANATHEMA, à la fois complexe et mature, fait briller la demoiselle avant qu'elle ne laisse la place aux garçons pour deux morceaux de We're Here Because We're Here : "Thin Air" et surtout "Dreaming Light", pour le plus grand plaisir d'un public concentré et concerné, qui donne de la voix sur le refrain. Vincent Cavanagh, juste assez rock star pour attirer le regard, mais pas trop pour ne faire de l'ombre à personne, et très en voix. Parisien d'adoption, il cache mal son excitation. Danny n'en perd pas une miette non plus, et harangue la fosse et les balcons sans arrêt. Peu d'interactions entre les deux frères, dont on sait les caractères entiers et impulsifs, mais un respect mutuel qui se ressent clairement. On se replonge alors dans Judgement (1999), pour une triplette que seuls les connaisseurs du Bataclan apprécieront avec nostalgie, une époque où la transition du Doom / Death à un Rock atmosphérique qui fera leur succès, était à peine révolue. Si "Deep" est régulièrement joué, "Emotional Winter" n'a plus figuré sur une setlist depuis 2000 !
Le final sublime de "A Simple Mistake" nous emporte, puis c'est au tour de "The Storm Before the Calm" (écrit par John Douglas), d'abord électro puis très intense, avec une belle performance de Vincent sur des lignes de chant pas faciles. Le sextet déroule avec aisance et une certaine classe, une classe toujours sobre et presque modeste, et réveille la salle avec un "Panic" très énervé, unique extrait de A Fine Day to Exit. Le superbe "Internal Landscapes" ferme le ban avant les rappels, que les fans espèrent bruyamment. Et ils ne seront pas déçus. ANATHEMA puise trois brûlots dans A Natural Disaster, d'abord le formidable "Closer" avec Vincent au vocoder, et Danny en chauffeur de salle, peut-être interrompu un peu trop tôt mais tellement bon... La foule présente s'oublie sur ce titre et se déchaîne sans compter ! "A Natural Disaster" fait redescendre un peu tout ce beau monde, Lee Douglas terminant le morceau accapella dans un silence quasi-religieux. Enfin c'est le plânant "Flying", terminé avec les boucles inspirées de Danny à la guitare qui clôt cette incartade dans cet album de 2004, certainement le plus mal fini du groupe, mais au très gros potentiel. Comme traditionnellement, "Fragile Dreams" conclut la soirée en beauté, avec une interprétation enflammée qui achève de conquérir le Bataclan avec brio.
Le niveau du concert de ce soir, simplement époustouflant, laisse augurer le meilleur pour la suite, et notamment une tournée française annoncée avec le sourire par Vincent avant les rappels. Une prestation sans fausse note, avec du charme et de l'émotion, qui donne d'inévitables envies de reviens-y.
Ajouté : Lundi 14 Mai 2012 Live Reporteur : JB Score : Lien en relation: Anathema Website Hits: 12368
|