METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· EQUILIBRIUM (de…
· REVAMP (nl) - F…
· PUNISH YOURSELF…
· KADENZZA (jp) -…
· CLAWFINGER (se)…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· THE DEVIN TOWNS…
· NOMEANSNO (ca) …
· ETHS (FRA) - Ro…
· BEATALLICA (usa…
· AMORPHIS (fi) -…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 85 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

DARK FUNERAL (se) - Lord Ahriman (Nov-2009)


Véritable buzz sur la toile et notamment sur YouTube, le dernier clip de DARK FUNERAL, « My Funeral », fait actuellement sensation. On y aperçoit, sur fond de murs ensanglantés et écœurants, son discret mais indétrônable leader, l’homme à la BC Rich Warlock noire, l’énigmatique Lord Ahriman (dans le civil, il se nomme Micke Svanberg). Se prêtant contre toute attente au jeu des questions/réponses (seules deux questions seront omises, portant sur ses goûts musicaux …), le six-cordiste suédois revient sur le nouvel album de DARK FUNERAL, gentiment intitulé « Que Les Anges brûlent pour l’Eternité » …

Line-up
: Emperor Magus Caligula (chants), Lord Ahriman (guitares), Chaq Mol (guitares), B-Force (basse), Dominator (batterie)

Discographie : Dark Funeral (Démo - 1994), The Secrets Of The Black Arts (Album - 1996), Vobiscum Satanas (Album - 1998), Tear Children To Workship Satan (EP - 2000), Diabolis Interium (Album - 2001), De Profundis Clamavi Ad Te Domine (Live - 2004), Attera Totus Sanctus (Album - 2005), Angelus Exuro Pro Eternus (Album - 2009)



Metal-Impact. Mon Seigneur, avant de commencer cette interview, j’aimerais te dire que c’est un honneur d’interviewer l’unique Seigneur Ahriman, et que The Secrets Of The Black Arts restera à jamais comme l’un de mes albums Metal favoris … Maintenant, pourrait-on revenir sur les débuts de DARK FUNERAL et ce qui t’ a motivé à monter ce groupe ?
Lord Ahriman. Et bien, le voyage a commencé en 1991, quand j’ai décidé de quitter Luleå, une ville située au Nord de la Suède, pour Stockholm. A Luleå, je jouais dans un groupe nommé SATANS DISCIPLE avec des amis, mais j’avais envie de quelque chose de plus. Et puisque la scène, à ce moment-là, était quasiment inexistante là-haut, et comme je savais que celle de Stockholm avait beaucoup plus à m’offrir, j’ai senti qu’il fallait que je déménage. Une fois installé à Stockholm, j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes. Chacun jouait dans des groupes, dont certains plus connus que d’autres (NECROPHOBIC, HEADSHEADS, DISMEMBER, ENTOMBED, pour n’en mentionner que quelques-uns). Cependant, tout le monde jouait du Death Metal, alors que je tenais à poursuivre ce que j’avais commencé avec SATANS DISCIPLE : un groupe ultime de Black Metal, qui emprunterait une voie toujours plus extrême, en tous cas plus que la plupart des groupes à l’époque. Après quelques temps, j’ai rencontré Blackmoon (ndr : de son vrai nom David Parland), qui jouait alors au sein de NECROPHOBIC. Nous étions sur la même longueur d’onde. Alors nous avons décidé de trouver deux autres mecs qui auraient la même vision des choses. Et qui nous aideraient à mettre ce nouveau groupe sur pied. C’était en 1992 … En 1993, Themgoroth (basse et chants) et Niko (batterie) nous ont rejoints. Et le premier line-up était complet. A ce moment là, le groupe s’appelait AHRIMAN. Ce n’est que lorsque Niko nous a quittés, au début de 1993, et que Draugen l’a remplacé, que nous avons décidé de changer de nom. Nous avons tout simplement senti que le nom du groupe ne devait pas se résumer à mon pseudonyme seul. Et finalement, Blackmoon et moi-même sommes arrivés avec le nom de DARK FUNERAL, nous sentions qu’il résumait vraiment bien le groupe et notre musique. Et la suite de l’histoire peut être lue sur notre site officiel.

MI. Tu es le seul membre originel restant … Pourquoi le line-up de The Secrets Of The Black Arts a-t-il explosé ? Que s’est-il passé ?
Lord Ahriman. Je suppose que nous étions arrivés à un point où nous souhaitions chacun aller musicalement dans des directions différentes.

MI. Je discutais en Juin dernier avec Blackmoon, et il travaillait sur son projet nommé WAR. Le vois-tu toujours ? Et que sont devenus Themgoroth et les premiers membres du groupe ?
Lord Ahriman. Tu ne veux pas plutôt parler de son groupe INFERNAL ? (ndr : si, exact, un mauvais point pour moi, WAR était un autre projet de Blackmoon …). Et bien, tout ce que je sais c’est qu’il essaye de monter ce groupe là. Aujourd’hui, je n’ai que des contacts sporadiques avec lui. Je rencontre certains anciens membres de temps en temps, mais je ne traîne pas vraiment avec eux, pour ainsi dire. Le seul que je n’ai pas vu depuis des lustres, c’est Draugen.

MI. As-tu conscience que The Secrets Of The Black Arts fait figure de classique pour beaucoup de fans de Black Metal ?
Lord Ahriman. Oui. De par les nombreux mails que j’ai reçus depuis plusieurs années, j’ai compris que cet album était devenu aujourd’hui une sorte de classique du Black Metal. Bien sûr, c’est vraiment sympa d’entendre ça. C’est un grand album et il représente évidemment une étape importante de notre histoire.

MI. Les pochettes de vos deux premiers albums favorisent les couleurs sombres à tendance bleutée. Les albums suivants (Diabolis Interium, Attera Totus Sanctus et Angelus Exuro Pro Eternus) donnent dans les tons rouges comme l’Enfer. Je pense que ce ton est voulu, n’est ce pas ?
Lord Ahriman. Après Vobiscum Satanas, nous avons senti qu’il fallait essayer une autre couleur prédominante sur les artworks de nos albums. Le ton bleu était devenu ennuyeux pour nous. Et le résultat est visible sur Diabolis Interium. Après ça, nous n’avions pas vraiment de préférence concernant les différentes possibilités de couleurs. Ce qui était le plus important, c’était ce que montrait l’artwork. La couleur elle-même de l’artwork n’a jamais été si importante, si tu vois ce que je veux dire. Cependant, pour plusieurs raisons, les deux derniers artworks rendaient vraiment mieux dans les tons rouges.

MI. Attera Totus Sanctus était produit par Daniel Bergstrand … Mais Peter Tagtgren (déjà producteur sur The Secrets Of The Black Arts) fait son grand retour pour Angelus Exuro Pro Eternus. Pourquoi ce retour au bercail ?
Lord Ahriman. En fait, il y a eu plusieurs raisons pour lesquelles nous ne sommes pas retournés aux Dug Out Studios cette fois (ndr : vous noterez bien que Lord Ahriman ne prononce pas le nom de Bergstrand), mais ça n’a pas vraiment d’importance ici. Cette fois-ci, nous avons simplement décidé de retourner une fois de plus aux Studios Abyss, et de re-travailler avec Peter Tagtgren. Et même si huit ans se sont écoulés depuis la dernière fois où nous avions travaillé ensemble, c’était un peu comme si nous rentrions à la maison après une longue tournée. L’atmosphère dans et en dehors du studio est vraiment source d’inspiration. Et Peter est juste un tueur, avec lequel il est très facile de travailler. Et maintenant que nous tenons le résultat final dans nos mains, tout ce que je peux dire c’est que nous avons définitivement pris la bonne décision en revenant enregistrer dans ce studio.

MI. Sur “Stigmata” et “In My Dreams”, on peut entendre une leader guitare jouant des parties très mélodiques … C’était un élément déjà perceptible sur “King Antichrist” (sur Attera Totus Sanctus). S’agit-il d’une contribution de Chaq Mol ou de ton idée ?
Lord Ahriman. A l’origine, c’était l’un des producteurs de Attera Totus Sanctus, Örjan Örnkloo, qui avait apporté cette idée d’utiliser un eBow (ndr : appareil électronique provoquant la vibration des cordes et simulant le son que produirait un archer sur une guitare). Mais sur les deux titres que tu mentionnes, nous n’avons utilisé l’eBow que sur « Stigmata ». Cependant, nous l’avons aussi utilisé sur une autre chanson, « Demons Of Five ».

MI. Mon Seigneur, es-tu toujours le principal compositeur de DARK FUNERAL ? Comment le groupe compose-t-il et travaille-t-il sur les nouvelles chansons ?
Lord Ahriman. Ouais. Je suis toujours le principal responsable de toute la musique et tous les arrangements. Bien que, ces derniers temps, je peux m’appuyer sur mon bras droit, Chaq Mol, qui apporte aussi de bonnes idées de riffs et de bonnes suggestions.

MI. Je crois que Emperor Magus Caligula écrit toutes les paroles … Les noms d’albums de DARK FUNERAL portent toujours des titres en latin, mais qu’en est-il d’une chanson intégralement écrite dans cette langue morte ?
Lord Ahriman. Oui, il écrit toutes les paroles. Par conséquent, c’est une question pour lui et pas vraiment pour moi.

MI. Je regarde tous les jours le clip de "My Funeral" sur YouTube, plutôt effrayant, c'est une putain de vidéo bien foutue ! Peux-tu me raconter un peu comment s'est déroulé le tournage …
Lord Ahriman. Ca me fait plaisir d'entendre que tu aimes cette vidéo. En tout, le tournage du clip a pris environ 3 jours, de la conception jusqu'à la mise en scène, avant de filmer le tout. On a vraiment travaillé dur nuit et jour. Un gros boulot, mais on a pris du bon temps en le faisant, c'est le plus important après tout.

MI. “My Funeral" est un titre mid-tempo, avec une atmosphère très malsaine … Et je ressens la même chose lorsque j'écoute “In My Dreams”. Dans le passé, DARK FUNERAL était considéré comme un groupe jouant du Black Metal très rapide, très brutal, mais avec ce type de chansons, je pense que vous étendez votre style, depuis "Goddess Of Sodomy" (Diabolis Interium) en fait …
Lord Ahriman. Ouais, mais ça ne veut pas dire que nous allons arrêter de jouer du Black Metal survolté, mais nous tenons absolument à repousser nos limites. Et à écrire des choses encore plus Heavy à l'avenir. En observant les réactions à ce que nous avons écrit de plus Heavy jusqu'ici ("Goddess Of Sodomy", "Atrum Regina", "My Funeral", etc ...), il me semble que nos fans apprécient ces chansons. Et nous aussi d'ailleurs ! Après avoir enregistré Attera Totus Sanctus, j'ai finalement compris qu'avec notre style de musique, il y a une limite à la vitesse à laquelle tu peux jouer, et que selon cette vitesse ça sonne bien ou pas. On a essayé de jouer et d'écrire des chansons à 300 bpm (battements par minute) et même plus encore, mais ça sonnait de façon ridicule et l'atmosphère initiale de la chanson avait complètement disparu.

MI. Dans tous les cas, le fan de DARK FUNERAL reconnaîtra immédiatement la signature du Seigneur Ahriman, ces riffs diaboliques et ces rythmiques infernales ...
Lord Ahriman. Bien sûr. J'aime à penser que j'ai un certain style, une signature si tu veux, quand j'écris de la musique, que les gens vont sans doute reconnaître en écoutant notre nouvel album. Cependant, et comme tu l'as dit précédemment, je crois que j'ai essayé de repousser un peu mes limites sur ce disque. Et aussi d'apporter quelques idées nouvelles et fraîches.

MI. DARK FUNERAL a souvent été critiqué pour ses lacunes techniques, notamment sur scène. Penses-tu que DARK FUNERAL a progressé et est un meilleur groupe aujourd'hui en 2009 ?
Lord Ahriman. Bien sûr, mais tu sais, il se produit parfois des choses que tu n'as pas pu prévoir à l'avance. Mais à chaque nouveau concert que tu donnes, tu apprends quelque chose de nouveau. Et forcément, j'essaye - nous essayons - de ne pas reproduire les mêmes erreurs sur les concerts suivants. Mais comme je te l'ai dit, malheureusement il arrive toujours des merdes, même aux meilleurs.

MI. Oh Mon Seigneur, qui est ce putain de nouveau batteur ?! J'avais très peur en apprenant le départ de Matte Modin, mais Dominator est un tueur et il cogne sur ses peaux comme un démon !!!
Lord Ahriman. Notre nouveau batteur s'appelle Dominator. Et oui, il est totalement phénoménal ! Intégrer Dominator à la batterie est probablement l'une des meilleures choses que nous ayons faites ces dernières années. Ce n'est pas seulement un batteur phénoménal. Il est aussi très jeune et très motivé pour jouer du Metal extrême. Il a apporté du sang neuf au groupe, ce qui nous a aidé et nous aidera à développer notre style encore plus loin à l'avenir.

MI. Que penses-tu du retour d' IMMORTAL ?
Lord Ahriman. Malheureusement, je n'ai pas entendu le nouvel album en entier, mais je me réjouis de leur retour ! C'est un grand groupe, très professionnel, et je suis impatient de les voir sur scène l'année prochaine.

MI. Connais-tu des groupes de Metal français ?
Lord Ahriman. Je connais assurément des groupes français dont je ne me souviens pas là tout de suite, mais nous avons déjà tourné avec ANOREXIA NERVOSA (ndr : qui n'existe plus ...). Et j'aime vraiment DEATHSPELL OMEGA (ndr : groupe de Black Metal originaire de Poitiers).

MI. Aimes-tu jouer en France ? Jouer au prochaine Hellfest à Clisson te plairait-il ?
Lord Ahriman. Ouais, c'est super de jouer en France. Nous avons toujours été bien accueillis quand nous avons joué ici. Et j'ai très hâte de revenir, quand nous commencerons réellement la tournée pour le nouvel album. Et oui, nous jouerons au prochain Hellfest, l'année prochaine ! (ndr : l'information est confirmée sur le site internet du Hellfest) Ca va péter !

MI. OK, merci beaucoup pour toutes ces réponses … Longue vie à DARK FUNERAL, et je t'en prie, continue à faire brûler la chaleur de l'Enfer dans nos coeurs. Les derniers mots sont pour toi ...
Lord Ahriman. Merci de ton intérêt et de ton soutien !


Ajouté :  Lundi 07 Décembre 2009
Intervieweur :  NicoTheSpur
Lien en relation:  Dark Funeral Website
Hits: 16969
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 21/11/2017 à 16:17:58 en : 0,1067 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar