CALIBAN (de) - The Awakening (2007)
Label : Roadrunner Records / Warner Music France
Sortie du Scud : 25 juin 2007
Pays : Allemagne
Genre : Metalcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 45 Mins
Youppie, tralala, un nouvel album de Metalcore à chroniquer. C’est vrai que ça faisait longtemps et que je commençais à oublier la saveur que ça avait. Donc, zou, direction la planète CALIBAN pour voir ce que cela donne. Déjà, on peut dire que le son est énorme, comme un coup de poing dans la gueule, et qu’on en a pour ses pesos de ce côté-là. Par contre, c’est gros, c’est énorme, ça donne envie, mais c’est le gros son que tout le monde a aujourd’hui. Un peu dommage, parce qu’on aimerait un peu de personnalité dans le son. De grosses guitares, une grosse basse et une batterie énorme, tout le monde sait faire aujourd’hui. Mais on ne sait pas différencier le son de CALIBAN de celle de son voisin. Dommage.
Niveau musical, on a tous les ingrédients inhérents au Metalcore, mais là où CALIBAN se démarque c’est sur les nombreuses parties plus typées Hardcore mid tempo, et sur lesquelles ils sont plutôt bons, voire excellents par moment. Si je ne devais retenir qu’une chose de cet album, ce serait ces passages-là. Parce que le reste est une succession de gros riffs rapides, souvent mélange de rythmiques qui tue et de mélodies propres au style (« Let Go »). Le chant hurlé d’Andreas ne propose pas suffisamment de variations pour ne pas lasser sur la longueur. C’est maîtrisé, mais on pourrait espérer un peu plus. Certains passages au chant clair déboulent d’on ne sait où (« I Will Nerver Let You Down »), avec des transitions un peu aléatoires. Pour une fois, c’est brut de décoffrage, mais ce n’est pas là où le groupe aurait dû faire du brut de brut (à la pomme, s’il vous plait !). Ce chant clair est assuré par le guitariste, se laisse écouter, mais est beaucoup trop travaillé et avec trop d’effets. Cela ne cadre pas forcément avec la hargne que voudrait dégager le groupe.
Je terminerai juste en parlant du titre « The Awakening ». C’est la petite touche de fraicheur de l’album, par trop compact à mon goût. Cela commence assez calmement et quand les grosses guitares arrivent, on se retrouve plus dans une ambiance déprimante et pesante. Ce morceau est vraiment bon, malgré sa monotonie. Dommage que le groupe ne cherche pas à varier les plaisirs comme ils l’ont fait avec ce titre.
Ajouté : Vendredi 07 Mars 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Caliban Website Hits: 12547
|