SEVERE TORTURE (nl) - Sworn Vengeance (2007)
Label : Earache Records / Pias
Sortie du Scud : 2007
Pays : Hollande
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 35 Mins
SEVERE TORTURE existe depuis 10 ans sur les terres plates du fromage. Point question pourtant de pâtes molles qui puent ici (en plus c'est pas comme ça le fromage hollandais d'abord!), on parle de Death Metal, sans mélange aucun. Après deux démos, un maxi, trois albums studio et un live, le combo revient avec Sworn Vengeance, qui espère sortir du lot et gagner ses galons dans le milieu exigeant des blast beats furieux. Le visuel ne nous encourage pourtant pas à découvrir ce groupe, qui jusqu'ici avait échappé à mes oreilles. Un crâne sombre sur fond sombre, pour l'artwork on repassera. Au moins on sait que l'on a pas affaire à des Neo- ou Post- (rajouter votre style préféré à votre guise, n'oubliez de glisser un « core » quelque part pour faire bien).
Rentrons dans le lard de l'album et voyons quelles hostilités nous attendent. Mais l'introduction d'abord : bruitages pseudo-angoissants en fond sonore quelques secondes... aucun intérêt. Cela vaut pour une quantité de groupes de Death d'ailleurs. Je diffuse une annonce, globale mais subjective : « messieurs Death Metalleux, pas de chichis entre nous, épargnez-nous ces semblants d'introduction! Rentrez dans le vif sans attendre, on est venus par ça! ». Bref, laissons la haine du skeud se délivrer. Dans la veine de DECAPITATED, « Primal Perception » nous explose le cerveau à coups de blasts déments, de changements de tempo et structures complexes, penchant lourdement vers le Death Brutal, allant jusqu'à chatouiller les narines de DYING FETUS. Dennis derrière son micro ne nous gâte pas beaucoup, s'en tenant à des hurlements gutturaux bien monocordes. Autant dire que si il avait un message à faire passer, il peut recommencer, il est passé complètement à l'asse! Combattant le déluge de guitares et de breaks batterie, il n'a aucune chance... On ne retiendra que quelques vagues borborygmes chargés de colère. Le CD se déroule tout seul, n'appelant aucun commentaire. Seul le titre final « Submerged in Gried » et ses tendances Doom détone un peu, indiquant à l'auditeur qu'on arrive à la fin du skeud pour l'inviter à penser à ce qu'il va écouter ensuite.
SEVERE TORTURE présente bien après ses dix années d'existence, l'album est cohérent et leur style bien défini. Du Death lorgnant sur le Brutal, laissant aux mauviettes compromis et variantes. Les hollandais vénèrent deux icônes, la rapidité et la puissance, et les connaissent bien depuis le temps. Bon pas de quoi grimper aux rideaux plissés, ornés de ruflettes, qui pendent dans le living de Mémé, Sworn Vengeance n'est pas la révélation du siècle et n'apporte pas grand chose de neuf. Mais parfois, comme quand on allume la télé juste pour avoir un fond sonore débile, on a pas envie de se prendre la tête, juste de se la déchirer. Et pour toutes ces occasions, SEVERE TORTURE est un invité de choix, il ne vous décevra pas! Monolithique, sûr de lui et enragé, il saura ne pas vous rater une fois à portée de batte.
PS : les heureux détenteurs de l'édition limitée (pas moi, sniff...) auront droit à deux reprises des CRO-MAGS et d'ENTOMBED.
Ajouté : Mardi 04 Décembre 2007 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Severe Torture Website Hits: 11383
|