SAMAEL (CH) - Solar Soul (2007)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 4 juin 2007
Pays : Suisse
Genre : Metal Electro Indus
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 46 Mins
Issu d’une figure du Talmud (livre saint Hébreu), SAMAEL était à la base un groupe de Black Metal qui par la suite à mêler ses influences Black avec du Metal Indus et des éléments de musique électronique. Adeptes d’un Black assez sombre, le moins que l’on puisse dire est que leur style a évolué au fil des années vers des sonorités plus aériennes, parfois techno ou en incorporant des sons exotiques comme par exemple une cithare sur le dernier album en date Reign of Light paru en 2005. Vous l’aurez compris, SAMAEL est un groupe atypique aux compositions extrêmement riches et variées. Il est évident que les éléments et compositions à la Worship Him ou Blood Ritual sont derrière eux, mais les frères Vorph et Xy s’évertuent à composer des morceaux dégagés, alertes et emprunts de multiples saveurs. Le quintet suisse nous offre dès lors un opus puissant, envoûtant et à l’aura mystique. Le retour à une batterie acoustique fait le plus grand bien aux compositions et du coup les arrangements en deviennent plus légers et aérés. Comme l’a déclaré Vorph sur notre site (cf. voir notre Interview), Solar Soul se voudrait comme étant une sorte d’album fédérateur comprenant les éléments synthés d’un Ceremony of Opposites, la boîte à rythmes d’un Passage et les ambiances orientales de Reign of Light. Cet album semble contenir ainsi les multiples facettes que SAMAEL a pu recouvrer au fil de ces vingt années de carrière.
Ainsi, Solar Soul démarre sur les chapeaux de roue avec les très efficaces «Solar Soul» et «Promised Land», deux titres aux ambiances Electro et aux refrains travaillés. Plus querelleur et rageur que le précédent album, SAMAEL possède toujours ses qualités de créativité et d’inventivité au-dessus de la moyenne. Comme à son habitude, le quintet suisse délivre ses morceaux dantesques et grandiloquents à l’image de «Slavocracy» ou les orientales «Western Ground» et «Quasar Waves», des titres qui ne manquent en aucun cas de densité ni d’émotion. D’ailleurs, sur «Quasar Waves», les parties jouées à la cithare sont exécutées par une vielle connaissance, Sami Yli Sirnio, guitariste des cultes KREATOR. Et que dire de la magistrale «Suspended Time» avec la participation de la chanteuse Vibeke Stene (EX TRISTANIA). Tout cela montre l’étendue du talent et la gouache que SAMAEL a apporté à ces titres. Et que dire de la martiale et épique «Valkyries New Ride» qui montre encore l’étendue des talents des suisses ou bien de la dark et plus sombre aux ambiances mélancoliques «Ave». En revanche, une production plus robuste aurait gagné en profondeur et en relief pour aboutir sur un son plus massif.
Un album complet et conforme aux vingt années de carrière reflétant astucieusement et logiquement les vingt années de carrière des suisses. Retour gagnant deux ans après Reign of Light, SAMAEL ne déçoit pas avec ce travail abouti et consistant. Une valeur sûre du Metal intelligent et accessible pour tous.
Ajouté : Vendredi 21 Septembre 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Samael Website Hits: 14093
|