SONIC SYNDICATE (se) - Eden Fire (2005)
Label : Pivotal Rockordings
Sortie du Scud : 30 août 2005
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - Mins
SONIC SYNDICATE est un jeune groupe, ses membres sont à peine âgés d’une vingtaine d’année et voilà que débarque leur premier album, Eden Fire. Le combo est composé de 6 membres dont 3 frères. Trait atypique dans une formation de Death Metal, le chant et les guitares sont donc de même famille. Viens ensuite basse, batterie et un clavier piloté par Karin Axelsson, soulignons que cette metal-sister fait aussi dans le chant lors de refrain, mais cette fonction reste exceptionnelle pour une piste. Eden Fire est structuré en 3 chapitres, « I Helix Reign - Chronicles of a Broken Covenant », « II Extinction - A Sinwar Quadrilogy » et « III Black Lotus - The Shadow Flora ».
Le background étant posé, intéressons nous en détail à notre galette. Ce qui m’a le plus marqué sur le CD est le mixage. Souvent le chant est en retrait sur les guitares et parfois même le clavier est si omniprésent que le chant s’en trouve étouffé (« Lament of Innocence »). Cela n’aide absolument pas à bien apprécier les performances de Richard Sjvnnesson (chant). Il faut parfois tendre l’oreille et porter un peu plus d’attention pour discerner son travail, dommage car cela peut nous faire survoler certains instants de la composition des morceaux. Si nous éludons ce problème de mixage, l’album est assez carré pour un premier opus. Les compositions sont recherchées, les incursions du clavier sont pertinentes voire omnisciente sur (« Lament of Innocense » et « Crowned in Despair ») et cela donne un effet assez intéressant comme si le clavier donnait le ton sur les autres instruments. Ces jeunes loups polaires (si si, cela doit exister !) ont de l’avenir, énormément d’avenir. Gageons que d’ici 2 autres CD ils s’imposeront sur la scène Death Metal aux cotés d’IN FLAMES et de DARK TRANQUILITY. Nous sommes assez loin de structures simplistes de l’éternel couplet refrain et lorsque ce duo éternel est présent, cela ne se fait pas sentir. Non, les pistes du Cd sont consistantes et ne lassent pas. Le chant de Richard manque un peu de variations, mais les nombreux backings vocals de Kristoffer Bäcklund (Batterie) répondent présent pour palier à ce manque.
Eden Fire ne comporte pas de track faiblarde, certains morceaux sont moins jubilatoires, mais rien de décousu, et au contraire, on note quelques petites perles à écouter en boucle ou à intégrer à vos compilations favorites. L’ouverture du Cd par « Jailbreak » mettra d’entrée le ton sur la qualité des compos et l’énergie du groupe. Mais je rajouterais aussi l’excellent « Enchance my nightmare » et son rythme mid Tempo et ses guitares mitraillant à tout va. Mention spéciale pour la guitare rythmique enivrante de l’intro, me faisant étrangement penser à du SUIDAKRA Command to charge. De plus voici l’intervention de Karin (clavier) au chant dans le refrain, intervention conventionnelle sans grand effet particulier, habitués des derniers opus d’IN FLAMES, vous ne serez pas dépaysés.
La première chanson (« Zion must Fall ») de la seconde partie « Extinction – A sinwar Ovadrilogy » rejoins le style d’intro d’ « Enchance my nightmare ». Mais va plus loin car ce jeu de guitare enivrant se retrouve sur une bonne partie du morceau. A signaler un joli travail des claviers qui viendra porter au morceau son break en plus d’accompagner les guitares sur certains passages.
Comme je vous l’ai dit, un Cd homogène, un groupe qui a de l’avenir, parier sur SONIC SYNDICATE n’est à mon avis pas un grand risque nous verrons pour leur prochain Cd si mon intuition est bonne. Un album à découvrir sans risques, c’est du bon.
Ajouté : Mercredi 21 Mars 2007 Chroniqueur : Lordgregomen Score : Lien en relation: Sonic Syndicate Website Hits: 13171
|