FUNERAL (no) - From These Wounds (2007)
Label : Tabu Recording / Season of Mist
Sortie du Scud : 29 janvier 2007
Pays : Norvège
Genre : Doom Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 57 Mins
Jamais formation musicale n’aura si bien value et méritée son patronyme de baptême, si on peut dire. FUNERAL, tel est le groupe en question. Marqué en trois ans par la disparition de deux de ses membres, le groupe culte de Funeral Doom Norvégien n’aura pas été ménagé par les évènements funestes. Affublé du titre de groupe le plus dépressif du monde depuis sa première démo Tristesse, FUNERAL revient avec comme bagage un troisième requiem intitulé From These Wounds, ce qui pourrait se traduire par …de ces blessures. Album où FUNERAL panse ses plaies par la catharsis de ses sentiments (décès du bassiste Einar Andre Fredriksen et du guitariste Christian Loos, bien que celui-ci soit mort après la conception de l’album). Chagriné et dépité par ses deux précieuses pertes, l’ultime survivant et initiateur Anders Eek (batteur) du groupe formé en 1991 du côté de Drammen a malgré cela décidé de poursuivre l’aventure en mémoire des compagnons disparus. Suivant un vide de quatre ans, FUNERAL continue sa croisade pour répandre son Doom sépulcral et funèbre bien qu’il n’en ait pas toujours été ainsi. Si sur ce troisième opus, FUNERAL revient à un Doom lent avec des lignes vocales empruntées au Death, rappelons que FUNERAL fut connu pour son Doom ultra lent avec une voix aux growls mis en avant.
Si les anciens opus du groupe faisaient la part belle aux incursions de chant féminin de Hanne Hukkelberg, ce temps-là est révolu.
Frode Forsmo du groupe MINAS TIRITH reprend le flambeau de chanteur. De son organe vocal tantôt émouvant et grave tantôt marqué Death ou en chant clair, ses lignes vocales s’imbriquent à merveille avec les compositions mélancoliques des musiciens. Si auparavant le combo norvégien fut taxé de groupe le plus dépressif de la terre, il n’en est rien sur cet opus. Alors oui, les rythmiques demeurent lentes et crépusculaires, les atmosphères vaporeuses tandis que l'ensemble des arrangements est équilibré et compensé par une section rythmique des plus dense, rappelant les premiers TYPE O NEGATIVE époque Bloody Kisses (hum, la pochette !!).
A l’image du groupe américain, les norvégiens de FUNERAL signent sept complaintes avoisinant les sept minutes de moyenne, sept requiems puissants, limpides et sentencieux. Chacun des morceaux comprend des passages de temps à autre emmenés par des claviers graves et tristes faisant de ce disque un moment de Doom auguste et propice à boucher certaines cicatrices trop profondes. Ce From These Wounds est à appréhender dans son ensemble tant les sept titres regorgent d’idées et de moments de grâce de « This Baren Skin à Red Moon » en passant par « Pendulum » et ses intonations vespérales. Groupe excommunié par excellence, ce troisième album porte les stigmates de leur propre conception artistique déchue et condamnée. Un édifice de grisaille et de spleen comme MY DYING BRIDE ou dans une mesure plus poussée SHAPE OF DESPAIR ou THERGOTHON en détiennent les clefs de la recette. A ne mas mettre entre toutes les mains. Esprits fragiles s’abstenir.
Ajouté : Mercredi 17 Janvier 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Funeral Website Hits: 14575
|