TRISTANIA (no) - Illumination (2007)
Label : SPV / Wagram
Sortie du Scud : 19 janvier 2007
Pays : Norvège
Genre : Metal Gothique Symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 48 Mins
Prévu pour le mi-janvier, Illumination le nouvel opus de TRISTANIA est déjà le troisième sans Morten Veland. Il faut croire que depuis son départ et la création de son groupe SIRENIA, le sort des deux groupes serait à jamais liés. Et là encore, (hasard du calendrier ???) les deux groupes vont sortir à quelques jours d’intervalle leur nouvel album respectif.
Avec Illumination, TRISTANIA livre ici son album le plus personnel de sa discographie. Les morceaux sont très axés Gothique, mais plus Rock que ceux de l’album précédent Ashes. Les compos sont plus épurées que sur leur œuvre magistrale qu’est World Of Glass, qui était beaucoup plus orchestrale. Il y a moins de ballades, même si les titres restent relativement calmes. Le groupe joue à créer des émotions et des atmosphères plaisantes tout en ajoutant des rythmiques bien rock. On a toujours l’alternance des trois types de chants : la voix claire et caverneuse masculine de Osten Bergoy, une autre plus écorchée de Kjetil, et toujours la voie enchanteresse de la sublime Vibeke Stene.
Illumination débute très fort avec le titre « Mercyside » très rock et très mélodieux. Avec « Sanguine Sky », le groupe a enfin réussi à faire retranscrire au cours d’un même titre, les différentes atmosphères, sombres et personnelles, de sa musique. Le chant clair masculin devient de plus en plus présent. Les compos sont toutes très variées et inspirées. Le groupe a réussi à rebondir après un Ashes assez moyen.
La production ne risque pas de surprendre car sa définition s’applique à tous les groupes de Metal gothique atmosphérique. Il utilise à peu de choses près tous la même recette : grosse son de guitare et de basse qui laisse la place dès que possible aux orchestrations et passage les plus planant (idéal pour tous les ulmistes que nous sommes !) comme le somptueux : « Destination Departure » qui apporte toute sa grâce et sa légèreté à un style qui en a bien besoin. Illumination redessine donc les contours d'un Metal connu davantage pour son tempérament démonstratif et sa lourdeur que pour l'économie des moyens.
L’ensemble des titres dévoile un groupe aguerri et mature. Chaque morceau peut être perçu comme une petite œuvre léchée et produite avec toujours autant de tranchant. En bref, on a un album très mélodique et parfaitement réussi !
Ajouté : Mardi 19 Décembre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Tristania Website Hits: 13439
|