ZEBRAHEAD (usa) - Broadcast To The World (2006)
Label : SPV / Wagram
Sortie du Scud : 3 juillet 2006
Pays : Etats-Unis
Genre : Crossover US
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 41 Mins
En 1996, SLAYER sortait son album de reprises Punk, Undisputed Attitude. La même année, en Californie, naissait ZEBRAHEAD. Autant dire que les Californiens n’ont vraisemblablement pas été influencés par cette sortie pour se décider à former un groupe… En effet, ZEBRAHEAD, c’est l’archétype de ce que les puritains américains appelleront sans doute (et encore, cela reste à voir) du Metal mais qui pour nous, Européens, n’est rien de plus que du Cross Over US, avec un peu de riffs saturés ici (et quelques accents à la RAGE AGAINST THE MACHINE), un peu de Rap là et encore un peu de Punk ici ou là… Et le Punk à la sauce californienne n’a rien à voir avec celui des bas-fonds londoniens : c’est plutôt celui des fêtes au bord de piscines privées, où les filles sont faciles et l’alcool coule à flot. Quant au message politique, à moins que le groupe ne fasse dans la métaphore subtile, il est difficilement repérable dans des titres tels que « Rated "U" for Ugly », « Lobotomy for Dummies » ou encore « Your New Boyfriend Wears Girl Pants ». Pour autant, la musique de ZEBRAHEAD est toujours plus intelligente et variée que celle d’OFFSPRING.
Le meilleur moyen de se faire une idée précise de la musique de ZEBRAHEAD, dont c’est ici le sixième album, est de s’imaginer la bande originale d’un film de djeunz made in Hollywood avec le choix entre le film potache à la American Pie ou encore le pseudo-film d’horreur. D’ailleurs, le titre « Your New Boyfriend Wears Girl Pants », aux allures de ballade, qui clôt ce Broadcast To The World est typique du générique de fin du film pour ados à la Dawson où les jeunes filles sortent les mouchoirs. Mais le problème avec le générique, c’est que l’on reste rarement jusqu’au bout.
Le pire dans tout ça, pour un métalleux, c’est d’admettre que cette musique, même si elle est formatée, même si elle manque d’aspérité et de profondeur, reste pleinement entraînante et divertissante. Alors, merde, te prends pas la tête, fais péter la bière et come party with us !
Ajouté : Mardi 12 Décembre 2006 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Zebrahead Website Hits: 11969
|