STUBORA (FRA) - Bleeding My World (2006)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 29 mars 2006
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Mini Album
Playtime : 6 Titres - 25 Mins
STUBORA est un groupe français, venant du fin fond le la Meuse, un département encore plus paumé que la Creuse (je le sais… je suis Meusien !!!). A l’origine STUBORA était un groupe de Hardcore violent, engagé et enragé dans la ligne de KICKBACK ou des titres les plus durs de BIOHAZARD. Pour preuve, les titres de leur toute première démo ne faisaient pas dans la dentelle : « Fucking CD », « Kill Our Enemy » ou encore « Hate & Violence ».
A l’occasion de la sortie de cet EP, j’en ai profité pour dépoussiérer leur première démo : Oropa’A que je n’avais pas écouté depuis longtemps (elle a été enregistrée en 1997). Avec Blessing My World, STUBORA a mis de l’eau dans son vin pendant ces presque 10 années. Les titres sont moins violents, moins brutaux, leur rage est canalisée. Les morceaux misent plus sur une puissance maîtrisée avec des émotions palpables (« What Will You Say »). Le groupe ne renie pas ses origines et le coté Hardcore est encore présent comme su « Full Of Hope », qui mets en évidence une originalité dans ce trio : il y a deux chanteurs !
Ces six titres sont variés, personnels, et montrent que le groupe a énormément progressé depuis Oropa’A. Sa hargne juvénile a été canalisée pour laisser place à de véritables morceaux à tendance plus Rock dans l’esprit de HELMET. Les titres sont très « Heavy » malgré la puissance du mixage qui est un peu décevante. Il faut tourner le bouton du volume pour apprécier correctement la musique du groupe.
Les morceaux sont bien construits, inspirés puisant dans l’énergie du Hardcore sans pour autant se perdre dans un amalgame de surenchère de riffs, de blast ou de vitesse. Je regrette seulement l’absence de folie, de punch comme on pouvait trouver sur le titre « Bleeding The Plebs », seul le titre « Without Standing Back » s’en rapproche un peu. Il est clair que c’est le meilleur titre de cet EP car tout paraît être maîtrisé de la première à la dernière seconde. Mais faisons preuve d’un peu de chauvinisme, et espérons que Blessing My World permettra à STUBORA de franchir un palier car cette galette est de qualité et mérite que l’on s’y intéresse.
Ajouté : Vendredi 17 Novembre 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Stubora Website Hits: 11115
|