PYRAMAZE (usa/dk) - Legend Of The Bone Carver (2006)
Label : Replica Records
Sortie du Scud : 20 février 2006
Pays : USA/Danemark
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 48 Mins
Voici le deuxième album de PYRAMAZE, dont nous avions réalisé une interview filmée il y a peu… Le groupe, essentiellement danois (seuls Jonah le claviériste et Lance le chanteur sont américains, pas pratique pour travailler ensemble !) nous propose dix titres bien professionnels. Dotées d’une production réglée au millimètre près, les compositions regorgent de mélodies, ambiances grandiloquentes et airs mielleux. Pas de doute, les musiciens sont bons et connaissent leur Heavy sur le bout des doigts. Néanmoins on trouve peu d’innovation dans ces chansons. Toujours des mélodies prévisibles, sans notes originales ou ruptures brutes qui réveilleraient notre intérêt. Les influences de PYRAMAZE tiennent certainement plus de RHAPSODY, AVANTASIA ou bien MANOWAR qu’un bon IRON MAIDEN. Quelques chansons sont plus dynamiques et plus sombres, telle « Souls In Pain » qui montre un aspect plus noir du groupe.
Il est dommage de constater que ce Legend Of The Bone Carver s’appuie trop sur les standards du Heavy Metal, épuisés depuis des années. Pourtant quelques éléments sont bien : la batterie de Morten tire bien son épingle du jeu avec des patterns assez déroutants pour ce style de musique. Le reste est assez conventionnel : des mélodies très fluides et des rythmiques d’accords à la guitare, une voix claire et aigue à souhait et bien entendu des ambiances ultra-lisses au clavier… PYRAMAZE joue sur le Heavy à sentiments, plutôt mélancolique, utilisant un rythme mid-tempo pour transmettre sa tristesse, à défaut d’employer des tonalités plus sombres que celles utilisées en Heavy Metal.
Il est un peu rageant d’écouter un groupe comme PYRAMAZE, plein de talent et enchaînant sans accro riffs et chansons, enfermé dans un carcan un peu réduit. S’il ouvrait ses compositions à d’autres styles, la musique pourrait gagner en énergie et en profondeur. Mais peut-être est-ce là une direction totalement étrangère aux intentions du groupe… En tout cas l’album est on ne peut plus Heavy et émouvant, et ravira les fans de ce style et de groupes comme EPICA ou AVANTASIA.
Ajouté : Vendredi 04 Août 2006 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Pyramaze Website Hits: 22819
|