KORPIKLAANI (fi) - Tales Along This Road (2006)
Label : Napalm Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 24 avril 2006
Pays : Finlande
Genre : Folk Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - Mins
KORPIKLAANI est une joyeuse bande de troubadours venant des terres nordiques de Finlande. Tales Along This Road leur cinquième album est de la musique festive idéale pour les ambiances de taverne. Ce folk Metal teinté d’extrême, avec des chœurs à profusion, n’est pas de grande originalité mais un possède un aspect festif assez plaisant.
Ce LP des Finlandais, dont il ne faut pas se fier à sa pochette ridicule, est très facile d’approche : il est assimilable totalement dès sa première écoute. Proposant une musique simple avec de mélodies accrocheuses, entraînantes, bourrée d’idées, faites par de multiples instruments, ce skeud devrait ravir les amateurs de polka finlandaise à la sauce Metal !
Tales Along This Road débute par le titre « Happy Little Boozer » qui signifie « joyeux petit soulârd » qui mets tout de suite l’auditeur dans le vif du sujet : c’est la fête dans la taverne au fond des bois ! Les mélodies sont accrocheuses, mais le côté métal, n’est pas assez développé. Les chœurs sont omniprésent, sans grande originalité mais donnent un aspect festif assez plaisant. KORPIKLAANI continue d’utiliser de nombreux instruments aussi divers que variés : des violons très virevoltants sur « Vakirauta », des guitares acoustiques sur « Under The Sun », des flûtes et bombardes à chaque mesure… bref la musique est totalement festive et fortement orientée vers le coté folklorique.
Bien que les similarités avec leurs cousins FINNTROLL sont évidentes, KORPIKLAANI se différentie au niveau du chant : contrairement à FINNTROLL qui utilise un chant typiquement Black, KORPIKLAANI propose un chant clair et bestial qui suit la cadence du rythme speed de la majorité des titres.
Cependant plusieurs défauts viennent gâcher la fête : tout d’abord le manque de profondeur des compositions de ce disque, les titres sont court, très court, certaines mélodies sont trop répétitives et trop faciles. Tales Along This Road aurait mérité d’être un peu plus peaufiné en développant au maximum les compositions. La guimbarde et l’accordéon ne suffisent pas à masquer l’aspect simpliste de l’instrumentation. La baisse du tempo au fils des morceaux fait également perdre de l’intensité à cette galette, qui avec plus de recherche de développement des nombreuses bonnes idées (Dieu sait qu’il y en a !!!) aurait pu être tout simplement excellente.
Ajouté : Jeudi 29 Juin 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Korpiklaani Website Hits: 21109
|