METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· FROZEN SHADOWS …
· TESLA (usa) - B…
· MARDUK (se) - L…
· ACCEPT (de) - W…
· KRONOS (FRA) – …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· DEW-SCENTED (de…
· THE FECULENT'S …
· FETE DE LA MUSI…
· DYING FETUS (us…
· ORPHANED LAND (…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 82 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

DAVID COLIN (FRA) - David Colin (Mars-2003)


Après avoir fait la review de son album "The Silver Ghost Project" évoluant dans un style entre le Metal Prog et le "Guitar Hero" , nous avons voulu le connaître un peu plus et nous lui avons donc donné la parole afin qu'il nous parle de son parcours musical et qu'il nous relate l'aventure de son concept album...

Dicographie
: Religions War (Promo CD - 2001), The Silver Ghost Project (Album - 2002)


Metal-Impact. Pourrais-tu te présenter afin que les lecteurs puissent mieux te connaître.
David. Je m'appelle David COLIN, j'ai 30 ans. Après avoir suivi un cursus musical à la fac, bossé la guitare, et touché un peu à l'enregistrement, j'ai réalisé mon 1er disque de musique instrumentale dans le style "métal progressif" en tant qu'auto-produit.

MI. Tu as maintenant "seulement" 10 ans de guitare dans les mains, quelle est ta formation musicale ?
David. J'ai fait un peu de clarinette durant mon enfance, mais ce n'est qu'après avoir eu mon Bac que je reprend véritablement la musique. J'étais fan de Queen au lycée et c'est vraiment à ce moment-là que la passion et l'envie se sont développées !
Je me suis inscrit à la fac de musicologie de Poitiers afin de vivre cette passion à 100%. J'y ai appris beaucoup de choses liées à l'harmonie et la composition. Bref, j'ai eu mon DEUG et ma licence de musique tout en bossant la gratte quotidiennement. Puis dernièrement, mon CAPES, donc maintenant je suis prof de musique en collège.
Concernant la pratique instrumentale, je me suis fait presque tout seul. On s'échangeait beaucoup de partitions, de vidéos pédagogiques avec les copains en musicologie. Et c'est sans aucun doute, la période où j'ai le plus progressé en guitare (je jouais 5 à 6 heures/jour à l'époque).

MI. Joe Satriani a déclaré qu'il fallait 10 ans de formation intensive par doigt pour prétendre être un bon guitariste ! (En y réfléchissant, on peut en déduire qu'il considère alors qu'il n'a que presque 2 doigts de bons !!!) Que penses-tu de cette déclaration ?
David. C'est peut-être un peu exagéré... Tout dépend de ce que l'on entend par "être un bon guitariste". Mais c'est sûr que si on veut tout connaître de son instrument, une vie ne suffirait pas. Outre le côté technique, il y a tellement de style de jeu à explorer... Le principal est de se faire plaisir quel que soit le niveau que l'on a !

MI. Quel matériel utilises-tu ?
David. J'ai 2 guitares électriques : une Washburn N4 (modèle signature Nuno Bettencourt) avec laquelle j'ai enregistré tout l'album, et une Musicman (le modèle Petrucci 6 cordes avec micro Piezzo) que je me suis payé il y a quelques mois. Pour le live et les répètes je me branche sur un Tubefex Peavey (préampli/multi-effets), le tout branché sur un ampli Marshall. Pour l'enregistrement, je branche ma guitare sur un Pod Line 6 et le son est enregistré tel quel.

MI. Parle nous de ton album "The Silver Ghost Project", de sa genèse, son concept etc...
David. L'album est en fait un projet studio sur lequel j'ai travaillé pendant 3 ans.
J'ai quasiment tout fait, à l'exception de quelques parties de claviers. J'ai investi énormément de temps et d'argent pour monter mon home-studio, et j'ai beaucoup appris en compositions, arrangements, enregistrements et mixages grâce à ce disque.
C'est un album instrumental conceptuel. En gros, un ordinateur pète les plombs et nous propulse dans la musique. A la fin du CD il reprend le contrôle, nous ramène à la réalité, puis s'éteint de lui-même. C'est un mélange d'ambiances, de mélodies, de techniques, et les titres sont très différents les uns des autres.
A présent, l'album est en vente chez les disquaires locaux, j'en ai vendu environ 300 depuis mai 2002 (par le biais d'internet, les amis, etc...). Je pense que c'est déjà un bon chiffre dans le sens où je suis seul à m'en occuper.

MI. L'album est sorti fin avril 2002, as-tu réussi à trouver un deal avec un label ?
David. J'ai démarché un bon nombre de maisons de disques françaises et internationales l'été dernier, mais peu m'ont répondu, à part quelques réponses négatives. Il faudrait que je remette ça, mais cela demande du temps, de l'énergie et il y a peu de retour...
En revanche, le label italien Millerecords m'a contacté en fin d'année pour me proposer un petit contrat chez eux. Le disque est donc distribué en Italie depuis quelques mois. Il paraît que cela se vend assez bien mais j'ai très peu de retour...

MI. Quels sont tes inspirations et styles de prédilection ?
David. Mes principales inspirations pour l'album ont été : Dream Theater & Liquid Tension Experiment. C'est vraiment ma bible ces dernières années, et ce sont mes influences les plus récentes. Dans la même veine métal prog, je peux citer aussi : Symphony X, Angra, Ayreon ; puis Extreme, Mister Big, Queen, Marillion, Pink Floyd, U2 pour des influences plus lointaines.
Parmis les gratteux qui ont marqué ma vie, les plus importants sont : Patrick Rondat (que j'ai eu la chance de rencontrer quelques fois), John Petrucci, Nuno Bettencourt, & Brian May. Dans une moindre mesure il y a eu : Paul Gilbert, Joe Satriani, Steve Vai, Blues Saraceno, Ingwie Malmsteen, Marty Freedman, etc...

MI. Te sens-tu plus proche du style Metal Progressif ou Guitar Hero ?
David. En réalisant "The Silver Ghost Project", je me suis efforcé de ne pas (trop) favoriser la guitare au détriment des autres instruments. Mon objectif a été de créer des ambiances, d'orchestrer de belles mélodies agrémentées de quelques riffs lourds, solos... J'ai particulièrement peaufiné les séquences de batterie pour qu'elles soient riches, variées et réalistes; ce qui m'a permis d'obtenir des compositions assez équilibrées. En bref, j'aime composer et c'est ce que j'ai voulu faire ici.
Il est clair, en cela, que je fais du métal progressif et pas du "guitar hero" puisque l'intérêt du guitar hero, c'est de se concentrer uniquement sur le jeu de guitare. Cependant, je n'ai rien contre les guitar heroes, au contraire. Il y en a certains que je vénère !!

MI. Tu as fait des master-class avec Patrick Rondat, parle nous de cette rencontre...
David. Oui, j'ai fait 2 master-class avec lui et je l'ai rencontré d'autres fois lors de clinic-guitare en petit comité. Ce type est vraiment génial. Il a un côté très humain et accessible. Nous avons travaillé sur ses morceaux, solos et exercices. Il nous a joué quelques titres; et surtout, il s'est beaucoup confié en nous parlant de sa relation avec les maisons de disques, de son vécu, ses galères, les erreurs à ne pas faire, etc... J'en garde un très bon souvenir.
A l'époque, je venais de réaliser mon 1er CD démos 3 titres "Religions War 98" et je lui en avais remis un exemplaire. 15 jours plus tard, il m'appelle chez moi (un samedi matin, j'étais en train de balayer...) pour me parler du CD. Il me dit que les compos sont bonnes et qu'il faut absolument continuer dans cette voix !... Inutile de dire que ce coup de fil m'a motivé à 200% !! J'ai même du en rêver la nuit...

MI. Tu as eu des expériences de groupes, dans quel style était-ce orienté ? Es-tu en ce moment au sein d'une formation ?
David. Je n'ai eu que 2 groupes sérieux depuis 10 ans. Le 1er, à mes début, s'appelait "Resolution". Nous faisions du rock progressif (j'étais en pleine période Marillion). Nous avons joué ensemble durant 2 ans, fait quelques concerts sympathiques, puis chacun s'en est allé (les études, le travail...). Nous étions inexpérimentés, souvent pas sur la même longueur d'onde... Mais c'était une super époque !
Ma seconde formation date d'octobre 2001. Avec Frédéric Quillet (basse), Anthony Giraud (batterie) & François Goismier (claviers), nous formons le groupe PARALLAX. Nous reprenons principalement les titres de l'album que nous réarrangeons pour pouvoir les jouer en live. D'autres compos et reprises viendront s'y ajouter. Après un concert au Confort Moderne de Poitiers en janvier 2002, nous avons eu une grosse période d'inactivité suite au départ de l'ancien claviériste. Le groupe a repris sérieusement depuis que nous avons François et nous montons tranquillement notre set.

MI. Quels sont tes projets musicaux pour 2003/2004 ?
David. J'aimerai bien commencer de nouvelles compositions cet été en vue d'un nouvel album. J'ai déjà quelques idées, le plus dur étant de trouver du temps pour les concrétiser (Je ne suis plus étudiant !).
Si tout ce passe bien, nous devrions également faire quelques concerts avec PARALLAX.

MI. Je te laisse le mot de la fin...
David. Je te remercie pour ta gentillesse, bonne continuation pour ton site...


Ajouté :  Mercredi 05 Mars 2003
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  David Colin Website
Hits: 21183
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 17/11/2017 à 20:16:31 en : 0,119 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar