BACKDRAFT (se) - The Second Coming (2007)
Label : GMR Music Group / Season of Mist
Sortie du Scud : 26 septembre 2007
Pays : Suède
Genre : Rock Sudiste
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 43 Mins
Comment ne pas évoquer le nanar culte « BACKDRAFT» en voyant le nom de ce groupe ! Et ouais, Backdraft c’est l’histoire du petit Stephen Mc Caffrey qui marche sur les pas de son papounet décédé en devenant pompier comme lui, pendant que son frérot Brian vit de petits jobs. Plus tard, Brian se décide tout de même à devenir soldat du feu malgré le pyrrhonisme de son frangin. Mais c'est pourtant bien Brian qui arrivera à confondre un pompier pyromane ! Avec Ron Howard l’académicien aux manettes, on avait droit au bon vieux «américanisme» puant avec en prime un final neuneu et une belle morale fétide… Heureusement que BACKDRAFT, le groupe Suédois de Rock Sudiste groovy, ne nous rappelle pas les heures sombres du cinéma ricain signée de la main tremblotante de Ritchie Cunningham…et nous livre avec The Second Coming leur second album bien burné !
Six ans après leur début avec Here To Save You All, les cinq barges que sont Reverend Sorethroat (chant), Rabbi Rob (guitares), Snejken (guitares, banjo, guitares acoustiques), Easy Rydstrom (basse) et Stikki Nikki (batterie) remettent une couche pour notre plus grand plaisir ! Les suédois de BACKDRAFT nous proposent ainsi du bon Rock Sudiste pour la carcasse avec un swing fédérateur et confondant, sûrs de leur fait. Des lointaines influences AC/DC à ZZ TOP avec une pincée de LYNYRD SKYNYRD, le quintet suédois agrémente ses compositions d’une joie de vivre et d’un plaisir communicatif ! Pas du tout manchot, les cinq chevelus se livrent à cœur joie pour exercer des rythmiques pêchues, énergiques, imparables et conférant à l’opus une palette de style complète et homogène.
Moins puissant que les géants australiens, BACKDRAFT sait pourtant se faire aussi menaçant que doux comme des chatons. La voix chaude et rocailleuse de Reverend Sorethroat apporte un plus à des morceaux hauts en couleur. De la ballade « Gypsy» aux morceaux typiques sudistes tels que «Oldtimer» avec un feeling blues à la LYNYRD ou «Lady» et son intro au banjo, BACKDRAFT délivre également des titres musclés comme le prouve la présence de l’excellente «Game of Life» à la rythmique frénétique et les robustes et virils titres «Hogtied» ou la drôle «Sugar Mama» pour les paroles loufoques !
On obtient là un album bien conçu, rafraichissant où le plaisir de jouer saute aux oreilles. Une folle envie de taper du pied nous prend subitement à l’écoute de cet album modeste et pourtant riche et enthousiasmant. BACKDRAFT nous a fait passé un bon moment, s’ils poursuivent dans cette lignée, il y a fort à parier que l’on entendra parler d’eux à nouveau !
Ajouté : Dimanche 25 Novembre 2007 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Backdraft Website Hits: 16035
|