MENDEED (uk) - This War Will Last Forever (2006)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 23 juin 2006
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metalcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 59 Mins
Au mépris d’un relatif anonymat, les Anglais de MENDEED n’en sont pas à leur premier coup d’essai car This War Will Last Forever représente déjà leur quatrième album. Le quintette avait déclaré les hostilités en 2004 avec la sortie de leur premier opus Ignite The Flames. Malheureusement noyé sous la surabondance de groupes de Metalcore, cet album et les suivants passèrent relativement inaperçus. Annoncés comme la énième "sensation Metalcore !", il faut évidemment calmer les poussées fiévreuses du label. Mais, en ce qui concerne ces Anglais, on sent tout de même un solide potentiel.
Loin d’être découragés par leurs précédentes sorties studios, les jeunes Britanniques remettent le couvert pour nous servir un mixage Metal avec des solos de guitares cachetés façon IRON MAIDEN. C’en est presque troublant tant la patte des géants Anglais de la NWOBHM est flagrante… Ne cédant pas à la facilité, David Proctor (chant) et ses trublions ne se contentent pas de copier leurs glorieux aînés et parviennent à créer des morceaux assez efficaces et prenants.
Depuis le mois d’avril sous contrat chez Nuclear Blast, les Anglais ont à cœur de confirmer tout le bien que l’on pense d’eux. MENDEED ne cache pas son ambition de s’affirmer comme la nouvelle valeur montante dans le pays du fish’n’chips et de Top of The Pops. Franchement, ils sont pas loin d’y arriver tant la qualité y est présente et après avoir relégué au banc de touche une intro fade et sans intérêt, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec le titre « Beneath a Burning Sky » qui accapare d’emblée notre attention ! Savant mélange de Metalcore et d’envolées Heavy et mélodiques de premier ordre. L’album s’annonce captivant.
On continue donc avec « Stand As One and Fight For Glory », un titre plein d’énergie et de conviction avec son break façon MAIDEN. Les chevauchées de guitares typiques NWOBHM sont présentes, rafraîchissent et aèrent les compositions. « Remains of The Day » reste dans la continuité tout en agrémentant les couplets de rythmiques que n’auraient pas renier PANTERA, malgré un refrain en voix clair un peu hors de propos. Toujours sur sa lancée, MENDEED propose un autre morceau dans la veine d’un PANTERA avec une consonance nettement plus Heavy et héroïque. Le Thrash n’est pas mis à l’écart et le titre « Poisoned Hearts » est là pour nous le prouver ! Quant au morceau typé Heavy Thrash années 80 « For Blasphemy We Bleed », ce dernier titre montre une facette du groupe inattendue et intéressante, surtout du point de vue des lignes vocales de David Proctor. Pas de doute la dessus, le groupe maîtrise pas mal de compartiments de jeu typiques du Metal. Ils enchaînent avec aisance passages Heavy, riffs Death, phrasés Hardcore, mélodies Thrashy et rythmiques Speed.
Pourtant, « This Will Last Forever » n’est en aucun cas dénué de défauts : le son de batterie «triggé» donne une allure de boîte à rythmes aux morceaux et gâchent légèrement le rendu des compositions. De plus, de part la richesse et de l ‘élaboration dans les structures de la plupart des plages, leur quatrième opus se révèle trop long et on perd le fil des morceaux et la longueur de la rondelle devient vite pesante car il faut ingérer une heure pour douze titres. De plus, si certaines plages sont pertinentes, d’autres le sont beaucoup moins notamment dans le ventre mou de l’opus. En tout cas, un groupe au potentiel indéniable qui espérons saura se débarrasser de ses gimmicks Metalcore et être un peu plus avare lors du prochain album car ici il y a de quoi sortir un double album collector ! ! A surveiller…
Ajouté : Vendredi 23 Juin 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Mendeed Website Hits: 13937
|