SUNRISE (pl) - Traces To Nowhere (2004)
Label : Lifeforce Records
Sortie du Scud : 2 novembre 2004
Pays : Pologne
Genre : Metal Hardcore
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 30 Mins
SUNRISE a débuté sa carrière en 1994 à Ostrowiec en Pologne avec à l’origine un background Punk/Metal et Hardcore. Groupe auto revendiqué de Straight-edge et aujourd’hui emmené par Pat derrière le micro, le tandem Daniel et Piotr aux guitares, Arek aux fûts et Adam à la quatre cordes. Les Polonais créent une excellente mixture de Death’n’Roll et de Metalcore, comme si ENTOMBED, SLAYER et HATEBREED se rencontraient sur un même album ! Le résultat n’est certes pas vraiment comparable avec ces géants du Metal (surtout au niveau de la production), mais SUNRISE n’a pas à rougir du travail fourni car niveau discographique, le groupe n’est pas né de la dernière pluie et compte tout de même à son actif trois albums dont Traces to Nowhere ainsi qu’un split CD avec le groupe de Punk Metal Belge LIAR sorti en 2003 également chez Lifeforce Records.
Comme indiqué précédemment, le combo de l’Est compte énormément d’influences Metal Suédois dans son contenu, surtout en ce qui concerne la recherche de mélodies et de la mise en place des compositions. Se disant straight-edge, on peut imaginer que les paroles se veulent sans compromis, s’attaquant au conformisme à tout les niveaux. Opus aux titres parfaitement assimilables et entraînants, on sent que le quintet a peaufiné son propre son à partir de ces multiples influences pour en tirer le meilleur et produire neuf morceaux de grande qualité. On peut notamment citer des morceaux à l’image de « Born Free Die Free » et sa rythmique épileptique ou bien « Undercover Cover » aux relents Thrash bien goûtues. Des morceaux comme le titre éponyme de l’album laisse libre cours à la fureur des musiciens et leurs attirance pour le Hardcore. Tout est bien en place, le groupe sait décidément ce qu’il fait et nous assène une bonne demi-heure de Metal couillu et intéressant, sans glisser vers la redondance, le risque pour toute formation musicale, surtout dans ce milieu où les groupes à idées ne sont pas légions. Le titre « Beyond Sanity » est quant à lui une excellente rencontre de riffs Death et de chorus Hardcore.
Néanmoins, tout n’est pas rose et on ne peut que déplorer le manque de puissance de la production. En effet, en dépit que celle-ci soit de bonne qualité, si le groupe avait bénéficié de la même production que n’importe quel autre groupe de Metalcore Américain, on imagine le son massif que ce Traces to Nowhere aurait rendu!
La Pologne est une terre de Metal confirmée depuis des lustres et qui a enfanté de grandes formations comme VADER ou BEHEMOTH. SUNRISE pourrait bien tirer son épingle du jeu car le talent, l’envie et la détermination accompagnent cette sympathique bande depuis leurs débuts. Il n’y a plus qu’à espérer que le groupe se fasse plus remarquer pour toucher un maximum de gens car cet album ne peut en aucun cas laisser indifférent!
Ajouté : Mardi 30 Mai 2006 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Sunrise Website Hits: 12907
|