RAGE (de) - Speak Of The Dead (2006)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 24 mars 2006
Pays : Allemagne
Genre : Metal progressif symphonique
Type : Album
Playtime : 15 Titres - 53 Mins
Avec une ancienneté et une discographie impressionnantes, RAGE revient avec un album mixte puisque la première partie a été enregistrée en collaboration avec un orchestre tandis que la seconde partie est dans un style Heavy Metal conventionnel. Le mélange n’est pas très adroit et la rupture entre les deux styles est assez brutale.
La partie symphonique (intitulée Lingua Mortis) est extrêmement pompeuse ; des parties boursouflées d’orgueil succèdent à des passages dénués d’intérêt. Et sur les 8 morceaux que compte ce début d’album, 5 sont des instrumentaux. La pilule est un peu amère d’autant que les quelques surgissements de riffs ne compensent pas l’atonie des compositions. Seule l’aventure électro/indus de “No Regrets” nous fait immédiatement lever le nez et les gros riffs nous tirent de notre sommeil ; les parties symphoniques reprennent alors le dessus et nous privent de l’orgasme. Il s’agit pourtant à mon avis du meilleur morceau de cette partie. Il faut dire que c’est un des rares moment où l’on entend de la guitare !
La seconde partie fait la part belle aux riffs et les fans du groupe auront quelques belles occasions de se réjouir. On retrouve cette agressivité maîtrisée, enrichie par quelques structures progressives. C’est moins innovant que sur la partie précédente... mais c’est aussi nettement moins chiant !
Outre le single “No Fear” alliant gros riffs et refrain mélodique, on trouve un “Kill Your Gods” bien Thrash ou “Soul Survivor” au rythme Speed interrompu par un refrain très mélodique. De manière générale, cette seconde parties est plutôt variée et agréable d’écoute.
Ajouté : Jeudi 13 Avril 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Rage Website Hits: 14033
|