ELVENKING (it) - The Winter Wake (2006)
Label : AFM Records / Underclass
Sortie du Scud : 27 janvier 2006
Pays : Italie
Genre : Folk Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 52 Mins
La base musicale est composée de structures assez classiques issues du Power Metal et, plus précisément, de la scène allemande des années 80 (les chœurs et ce côté festif emprunté à HELLOWEEN, des riffs pompés sur RUNNING WILD, etc.). Les Italiens ont ajouté des parties de guitares classiques, du tambourin, de la flûte et, surtout, l’inévitable violon. Ce dernier joue un rôle prépondérant puisque qu’à lui seul il donne à cet album son intonation Folk. C’est d’ailleurs un reproche que l’on peut faire à ELVENKING : les parties Heavy et les passages Folk sont souvent bien distinctes et le tout est assemblé avec peu de subtilité. Ainsi, à plusieurs reprises, de gros passages Heavy bien tranchant sont brusquement interrompus pour laisser la place au violon.
Hélas, d’un côté (Heavy) comme de l’autre (Folk), on n’a pas vraiment de quoi se réjouir pleinement. Les mélodies sont franchement classiques et le thème (l’univers de Tolkien et le médiéval fantastique en général) est usé jusqu’à la corde. Le chant, lui aussi, est extrêmement classique. Alors, même si les Italiens semblent connaître leur sujet sur le bout des doigts, les quelques bons moments qu’ils nous réservent ont été tellement entendus par le passé qu’il sera difficile de s’extasier.
La production est convenable mais elle n’apporte rien de plus, au contraire, elle contribue à enraciner ELVENKING dans les années 80.
Pour inconditionnels de Folk Metal exclusivement.
Ajouté : Jeudi 02 Mars 2006 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Elvenking Website Hits: 13275
|