VINTERSORG (se) - The Focusing Blur (2004)
Label : Napalm Records
Sortie du Scud : 23 février 2004
Pays : Suède
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 53 Mins
VINTERSORG nous offre avec The Focusing Blur un cinquième album toujours aussi varié. La progression du groupe est phénoménale et explorer est le mot qui convient le mieux à cet opus. Le groupe explore donc des contrées sonores complètement vierges où l’innovation est au rendez-vous. S’acclimater et assimiler sa musique relève du défi et pour cela il faut faire preuve d’une belle ouverture d’esprit.
Musicalement les suédois ont évolué vers une musique encore plus progressive et technique tout en restant dans un style à la limite du black symphonique et folklorique : l’expérimentation est totale et débridée. The Focusing Blur possède une production particulièrement soignée et plus moderne que sur ses précédents opus que sont Cosmic Genesis et Visions From The Spiral Generator. Pour ce cinquième album, Vintersorg (le chanteur) s’est entouré de musiciens à la technique irréprochable car pour jouer ce style… il faut de nombreuses années d’expériences.
Les compositions sont soignées, complexes, riches avec toujours un souci de précision et de mélodie, les arrangements impeccables mais les structures sont complexes et difficilement assimilables. Les changements de rythmes successifs sont toujours soudains et inattendus. Les influences (mais peut-on parler d’influence ???) sont multiples, du Heavy, du Black, du Jazz (???), du Folk… diversité et expérimentation obligent !
La musique est donc torturée, changeante, et très difficile d’accès. Pour assouvir cette créativité, la structure des morceaux est obligé d’être complexe, certains moments partent dans tous les sens avec des passages heavy, d’autres planants, puis plus jazzy (écoutez le piano sur « A Sphere in a Sphere ? (to Infinity) »). La diversité est au rendez vous et la musique ne se limite pas à seulement trois accords !
L’alternance de chant black (qui se fait plus discret) et de chant clair démontre une véritable prouesse vocale et cela augmente la richesse et la complexité de l’album. Le chanteur s’exprime uniquement en anglais, laissant de coté les paroles en suédois.
Au final la démarche de VINTERSORG est semblable à celle de ARCTURUS qui partage la même vision expérimentale, mais VINTERSORG pousse cette expérimentation encore plus loin. La présence d’éléments folkloriques et jazzy, sa complexité et sa diversité quelque peu désordonnée rendent, malgré sa richesse, la musique du groupe très difficile d’accès.
Ajouté : Jeudi 16 Février 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Vintersorg Website Hits: 13791
|