LES CHRONIQUES D'ARAWN - Tome 1 : L’Ile des Géants (2012)
Auteur : Ronan Le Breton (scénario) & Tomas Giorello (illustrations)
Langue : français
Parution : 19 septembre 2012
Maison d'édition Française : Soleil Celtic
Nombre de pages : 46
Genre : Bande dessinée / Fantasy celtique
Dimension : 32 x 23 cm
ISBN-13 : 9782302017818
« Deirdre … Pardonne-moi … J’ai juré de t’aimer. Et je t’ai abandonnée… Deirdre … Rien de tout ceci ne serait pas arrivé si Math ne l’avait pas enlevée … Pourquoi n’est-il pas resté en Terre d’Erin ? Il avait conquis le trône et même le cœur d’une femme … »
Vous l’aurez compris, comme toute saga qui commence à prendre de l’ampleur et rencontre un certain succès, la plus sanglante des légendes arthuriennes si chères à Ronan Le Breton n’échappe pas à la règle et accouche d’un « spin-off » (comme on dit maintenant), dérivé scénaristique consacré aux personnages secondaires. Et là, pour ce premier volume, L’Ile des Géants, ARAWN revient sur le passé de son demi-frère Math, et notamment les différentes épreuves qu’il a traversées pour devenir Roi.
Pour le fan puriste de la saga ARAWN, Math incarne la violence absolue et l’ignoble cruauté. Une brute sans âme, au goût prononcé pour le massacre, n’hésitant pas à tuer femmes et enfants pour assouvir sa soif de vengeance et de conquête. C’est ainsi qu’on nous le présentait dans Les Liens du Sang (le Tome 2 d’ARAWN). Ici, pour ce premier volume des Chroniques d’Arawn, Le Breton dresse le portrait d’un barbare méfiant certes, mais courageux (il terrasse le monstre marin Coichenn et les cannibales Formhoirés à lui tout seul), habile stratège (il asservit le géant Balor pour mieux l’envoyer à la guerre à ses côtés), et surtout, oui surtout, très amoureux de la jolie Ethlinn, dont le string blanc rappelle quand même qu’à l’époque des légendes arthuriennes, le groupe Chantelle faisait déjà recette, mais revenons à notre blondinet bodybuildé.
En lui accordant tout un chapitre propice à faire de Math un héros, Ronan Le Breton attribue au demi-frère d’ARAWN cette dose d’humanité qui malheureusement nuit à l’image initiale du personnage. Disons que jusque là, ce rôle là convenait mieux au caractère central de la saga, le Roi des Enfers. On aime détester Math et on aurait souhaité qu’il en reste ainsi.
Preuve que dans ces chroniques, le sombre ARAWN se retrouve relégué au second plan, le coup de pinceau de Tomas Giorello écorche l’allure maléfique du Dieu de l’Autre Monde, lui donnant des airs de Dark Vador en 16/9 … Car pour illustrer ce « spin-off », donc, l’Argentin Giorello succède au Français Sébastien Grenier. Notre dessinateur-métalleux préféré se charge néanmoins de la couverture (encore grandiose) et des toiles des chapitres (mention spéciale à la lovecraftienne « Mer de Sang »). Mais histoire de rendre hommage à mon chef adoré, et pour reprendre sa propre boutade, Grenier a été mis à la cave (dîtes lui qu’elle est bonne, enfin !).
Ce changement d’illustrateur provoque une certaine cassure dans le déroulement de la saga. Mais quelque part, le principe de la série dérivée est de proposer un regard neuf alors pourquoi pas ? Après tout, Giorello a son style. Si le bonhomme a déjà planché sur les Comics de l’univers Star Wars, ce sont surtout ses antécédents liés à CONAN qui ressortent ici : à plusieurs reprises, Math apparaît comme méconnaissable. Grenier en faisait un James Hetfield (version 2000) enragé, Giorello le métamorphose en Rahan Schwarzenegger. On apprécie ou pas … Cela dit, en voilà encore un qui sait dessiner les courbes d’une femme à la perfection, même si, avouons-le, le triangle touffu de Ethlinn en jette moins que les poitrines pulpeuses de Siamh et Deirdre dans les œuvres précédentes … Mais il ne s’agit là que d’un commentaire purement subjectif et un brin réducteur (machiste ?). Car le garçon a du talent, on ne peut le nier. On regrettera amèrement un manque de clins d’œil au Metal si chers à Sébastien Grenier … et à nos yeux.
On devine que la suite des Chroniques d’Arawn sera consacrée aux autres frères du Roi des Enfers. Et les esquisses aperçues sur le blog de Bertrand Benoît (http://berthillus.jimdo.com/) évoquent nettement le vrai frère d’ARAWN, à savoir Engus. Rien que de voir ces accoutrements qui puent la sueur et le sang du Black Metal, on en frémit d’avance …
Saga Arawn :
- Tome 1 : Bran Le Maudit (2008)
- Tome 2 : Les Liens Du Sang (2009)
- Tome 3 : La Bataille de Cad Goddun (2010)
- Tome 4 : Le Chaudron de Sang (2011)
- LES CHRONIQUES D'ARAWN - Tome 1 : L’Ile des Géants (2012)
Bonus Metal Impact :
- SEBASTIEN GRENIER (FRA) - Illustrateur (Interview / Nov-2008)
Ajouté : Lundi 29 Octobre 2012 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Soleil Celtic Website Hits: 63066
|