DARKANE (se) - Layers Of Lies (2005)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 4 juillet 2005
Pays : Suède
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 43 Mins
Selon les sources officielles, DARKANE fait du Thrash Metal… C’est un peu réducteur pour moi après l’écoute attentive de ce Layers Of Lies ! En effet, les suédois rassemblent de manière très personnelle des éléments Heavy et Death autour d’un Thrash Metal exécuté brillamment. DARKANE est un de ces groupes dont les qualificatifs flatteurs se pressent au fil de la plume : original, dynamique, varié, technique, admirable…
DARKANE c’est tout cela ; des hurlements, des chansons abrasives et même des titres d’une beauté exemplaire (s’arrêter absolument sur « Maelstrom Crisis » !), mélangeant des riffs typiquement Metal à des phrases lyriques, douces qui procurent une atmosphère dans laquelle on baigne rarement lors de l’écoute d’un album de Thrash ! Pourquoi alors les suédois restent relativement méconnus ? Malgré leur talent, ils se retrouvent rarement sur le devant de l’actualité, alors que l’aboutissement de leur travail, depuis plusieurs albums déjà, mériterait une plus grande reconnaissance. Peut-être que la voix, pouvant s’apparenter à celle d’un chanteur de Death poussant dans les aigus, ne comblera pas certains. Ou alors est-ce la technique.
Oui, DARKANE est un groupe très technique : des rythmiques pointues, aiguisées et torturées qui pourtant restent agréables à écouter, sans oubli les soli ultra-rapides et une batterie complexe. Le quintet sait communiquer sa passion du Metal, de la mélodie, et tout simplement de la bonne musique. Comme de coutume, l’opus est introduit par un petit mouvement calme et grandiloquent, construit à partir de claviers et de chœurs, avant de glisser quelques sons de guitare saturée, évocateurs de ce qui va suivre : des chansons puissantes (« Secondary Effects »), d’autres plus modérées, plus aériennes (« Layers Of Lies »). DARKANE représente pour moi un très bel équilibre entre violence et mélodie dans le Metal, il sait mettre en avant ses soli, ses guitares et chant plus aigus que la moyenne, sans perdre de son caractère extrême, énergique. Un album à écouter absolument, un groupe très accompli dans sa recherche de son, des chansons à l’identité reconnaissable, sans pour autant être un carcan fixe atrophiant la créativité de DARKANE.
Ajouté : Vendredi 04 Novembre 2005 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Darkane Website Hits: 14335
|