METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· SUNCROWN (usa) …
· TERRORTORY (se)…
· END OF DAYS (de…
· HAUT&COURT (FRA…
· BERNIE MARSDEN …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· KITTIE (ca) - L…
· FETE DE LA MUSI…
· EDGUY (de) - Ly…
· SHINING (no) - …
· BEHEMOTH (pl) -…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 83 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

SKINTRADE (se) - Scarred For Life (2015)








Label : Aor Heaven
Sortie du Scud : 24 juillet 2015
Pays : Suède
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 40 Mins





Je vais finir par demander la nationalité suédoise si la production discographique locale reste à un tel niveau de qualité... J'affirmais il n'y a pas longtemps qu'ils avaient la mainmise sur le Hard Rock énergique et mélodique, mais j'étais loin de me douter que quelques jours plus tard, j'aurais une autre preuve pour étayer ma thèse... Et pourtant, elle est là, et croyez moi, elle est évidente !
SKINTRADE, si vous n'avez pas la mémoire courte, ce nom doit vous dire quelque chose. Fondé à l'orée des années 90 par Matti Alfonzetti, le groupe a connu un succès instantané avec son premier album éponyme, et fut largement aidé par MTV qui relaya ses vidéos, plutôt dans l'air du temps il faut l'avouer.
Après un second LP, au succès non démenti, Roach Powder, les suédois se séparèrent inexplicablement, et les années passèrent durant lesquelles chacun vaquât à ses occupations. En 2011, SKINTRADE se reforme l'espace d'un Best Of déguisé, avant d'entériner son véritable retour l'année dernière, avec un plutôt bon Refueled, au titre évocateur, qui prouvait qu'ils n'avaient rien perdu de leur énergie...

Un an plus tard, SKINTRADE remet le couvert, et nous livre ce Scarred For Life, qui montre des cicatrices Rock bien profondes, mais qui accentue le côté mélodique du quatuor, un peu estompé lors de la réalisation précédente. Toujours hébergé chez les esthètes d'Aor Heaven, Matti et les siens ont cette fois ci mis le paquet, et trouvé l'équilibre entre puissance délibérément Hard et harmonies typiquement Rock mélodique, et le résultat ne se fait pas attendre, ce quatrième album est une tuerie intégrale.
On retrouve bien sûr le style du groupe, telles que les bases des années 90 l'avaient posé, toujours à cheval entre un Hard aux limites de l'Alternatif, et un Rock survitaminé, une osmose qui se fait rare de nos jours et qui a toujours fait le charme de ce groupe si particulier.
Produit encore une fois par Oscar Ammer, Scarred For Life déborde d'une vitalité qui fait plaisir à entendre, sans pour autant oublier en route une certaine forme de douceur de temps à autres. Les suédois n'ont pas perdu leur identité, mais l'ont adaptée aux exigences modernes, et on se retrouve face à une mouture 2015 de ce qu'ils proposaient en 1993/95.

Pour bien comprendre cet album, il suffit je pense d'écouter avec le coeur, et de ressentir les émotions que le groupe fait passer à travers sa musique. Pour être clair, j'ai écouté l'album bien sur, j'ai été conquis dès la première écoute, mais celle ci s'est avérée assez surprenante. Je l'ai laissé défiler, et sans faire attention, il s'est terminé sans que je m'en rende compte... Les morceaux se sont succédé, et à aucun moment je n'ai ressenti de redite, de lassitude, comme si tout était logique, en place, et surtout, d'une très grande qualité... Et au moment de vous aiguiller vers les moments forts, je suis bien ennuyé... Car Scarred For Life ne contient que ça ! Ne voyez aucune exagération péremptoire dans cette conclusion, elle n'est que le reflet d'une réalité évidente. Ce quatrième effort de SKINTRADE mérite même plus le titre de "Best Of" que l'officiel paru il y a quelques années, tant les quatre musiciens ont accompli un travail de titan pour expurger leur musique de toutes les scories qu'elle pouvait encore contenir.
Tout est passé en revue, et comme le disent avec enthousiasme nos amis d'outre Atlantique, c'est du "All killer, no filler" garanti !

La plupart du temps, les morceaux évoluent au gré d'un mid tempo souvent appuyé, parfois chaloupé, de temps à autres légèrement excentré, mais ça n'est pas pour ça que le moule ne peut être brisé. Ainsi, la superbe ballade aux accents Grungy/Bluesy "Find A Way" vous fendra le coeur de ses arpèges électriques délicats, tandis que le burner "Lovehate" vous décoiffera encore plus violemment qu'une bourrasque soudaine. Up tempo diabolique et extatique, voix qui exploite toute son étendue, guitares qui se lâchent et riffent cossu, ça donne la pêche, et ça se permet même un pont un peu de travers qui apporte une sérieuse plus value.

"Leave A Scar" se balade au gré d'un boogie teigneux et euphorique, plaçant une fois de plus un refrain d'anthologie sur la route, un peu comme si Green Day trinquait à la santé de Status Quo. "Storm Will Come" se veut plus volontiers Heavy, tout en gardant cette frivolité Rock qui est la marque de fabrique du groupe. Soulignons encore une fois le travail vocal, en lead comme pour les choeurs, et chaque intervention fait mouche, tout comme ce solo hyper saturé en roue libre. Sauvage !
SKINTRADE termine même le boulot en revenant au groove, et "15 Minutes Gone" de laisser un goût acidulé dans la bouche, avec en filigrane un gros encouragement à remettre l'album au début.

Ce qui n'empêche pas les autres morceaux, plus compacts et homogènes de largement tirer leur épingle du jeu. En ouverture, l'entraînant et entêtant morceau éponyme place d'emblée la barre très haute, tandis que "Goodbye" pique un riff à PANTERA pour distiller le suspens avant un refrain à la PEARL JAM/ALICE IN CHAINS.
"Lay With Me" exhale un délicieux parfum 70's sur ses couplets, avant de laisser parler la poudre sur un refrain typé 90's, alors que "Broken" renoue avec ces morceaux typiques des mid nineties, rythmique en percussions, voix plus douce, arpèges en surveillance, et une fois de plus, refrain hyper mélodique qui s'incruste dans la mémoire...

Si SKINTRADE souhaitait entériner son retour de manière définitive, et se replacer au centre des débats, il n'aurait pas pu faire mieux que ce Scarred For Life qui fait d'ors et déjà partie des meilleures sorties de l'année. Ce quatrième bébé à des allures de classique, mais il saura surtout rassasier la faim des amateurs de Heavy mélodique taillé dans le diamant, joué par des musiciens talentueux. Du brio, de l'inspiration dans le classicisme, et surtout, de l'envie, et de la sincérité.
La Suède est donc de nos jours le leader mondial des exportations de Hard mélodique de qualité, c'est une certitude !



Ajouté :  Dimanche 13 Décembre 2015
Chroniqueur :  Mortne2001
Score :
Lien en relation:  Skintrade Website
Hits: 1652
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 17/11/2017 à 20:22:18 en : 0,1218 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar