NIGHTWISH (fi) - Elysée Montmartre Paris (02/09/02)
Autres Groupes Présents au concert : CHARON et AFTER FOREVER
Date du Concert : Lundi 2 Septembre 2002
Lieu du Concert : Elysée Montmartre (Paris)
CHARON
Pour ouvrir les festivités, ce groupe Finlandais quasiment inconnu en France, à défaut d'être original il nous réchauffe les tympans avec un heavy-rock énergique.
AFTER FOREVER
Dans la lignée de cette vague de jeunes groupes alliant Metal et chant lyrique, les Hollandais de After Forever, emmenés par leur impressionnante (tant sur le plan physique que sur le plan musical) chanteuse soprane Floor Jansen, ont remporté les faveurs du public. Visiblement, une bonne partie de celui-ci attendait avec impatience le tout premier concert parisien de ce groupe qui assurait là la promotion de leur 2ème album "Decipher". Floor Jansen s'est même vue offrir un superbe bouquet de roses rouges venu des premiers rangs. La séduction est réciproque, si l'on en juge par l'accueil du public et les innombrables remerciements de la chanteuse, qui a fait l'effort de prononcer quelques phrases dans un français très clair, surtout si on compare ses essais à ceux de Bruce Dickinson, et, ironie du sort, After Forever reprennent le célèbre titre d'Iron Maiden "The Evil That Men Do" !
Au niveau musical, l'agressivité des riffs tranche avec la voix haut perchée et limpide de Floor, parfois secondée par le guitariste qui assure un chant guttural et grave, accentuant ainsi le contraste.
NIGHTWISH
Il faut rappeler qu'il s'agissait là de leur unique concert en France pour cette tournée, ce qui paraît tout à fait ridicule lorsque l'on sait le succès du groupe. Le concert étant complet depuis des semaines, et nombreuses étaient les personnes qui cherchaient vainement à acheter une place à l'extérieur de la salle...
L'interminable demi-heure de balance entre After Forever et Nightwish amène ceux-ci à débuter leur show à 21h00, ce qui nous fait craindre un concert bien court. Sous les notes de l'intro de leur dernier et 3ème album " Century Child ", la foule se presse autour de la scène pour applaudir une prestation qui se portera à la hauteur de nos espérances. Lightshow, présence scénique, maîtrise technique des musiciens, tout y est, sans parler du magnétisme de Tarja dont la superbe voix envoûte littéralement le public. Bien entendu, la part belle est faite au nouvel album, mais le groupe n'oublie pas le splendide " Wishmaster " qui a propulsé le groupe en 2000.
Tarja s'octroiera une pause à mi-concert, tandis que le groupe, "employant" le nouveau bassiste comme chanteur, nous gratifie d'une reprise de "Crazy Train" d'Ozzy Osbourne - fort sympathique, mais la reine de la soirée manque...
Le groupe conclura son set par deux rappels, et c'est bien la première fois que les habitués de l'Elysée Montmartre voient un concert se terminer à 22h30, et non 22h00 comme à l'accoutumée.
Nous quittons la salle à regret, car même les meilleures choses ont une fin, et nous espérons une prochaine véritable tournée française de Nightwish...
Ajouté : Samedi 07 Septembre 2002 Live Reporteur : Alice Score : Lien en relation: Nightwish Website Hits: 30113
|