DIGITUS IN RECTO (cz) - Switch !!! (2003)
Label : Crystal Productions / Import
Sortie du Scud : 2003
Pays : République Tchèque
Genre : Néo Metal hybride
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 37 Mins
Difficile de classer ce groupe dans un genre particulier tant les Tchèques brouillent les pistes en partant dans tous les sens. Eux-mêmes qualifient leur musique de “mandarincore” ! Aller savoir ce que cela signifie...
Tout commence avec “Switch”, un morceau de Pop/Metal très réussi dont le refrain a un lien de parenté avec WALTARI. C’est déjà un exemple d’hybridation incontestablement réussie.
Plus rapide et plus violente, “How Does It Feel” a les accents revendicatifs du Metalcore. Suit un morceau de Punk : “Casper, Little Bear and Angel Cookies”.
“Pure Pop” est une autre réussite. Il s’agit d’un mélange Electro/Pop/Metal avec des couplets saturés et un refrain féminin.
“Fanecna” est un instrumental Heavy mais ayant une rythmique très rapide assurée par une boite à rythmes disco. C’est le titre le plus classique du groupe, il aurait facilement pu contenir une ligne de chant.
On retrouve le Punk avec “Basket Full Of Puppies”. Puis le chant féminin revient sur “Killer” qui fait penser à ROCKBITCH.
On bascule dans le Disco/Metal (eh oui ...) de “Little Commandment” si ce n’était le chant guttural !
On repart avec la Pop/Metal de WALTARI sur “Early Morning”.
“Salvation” est un titre complètement barré avec des accents Hardcore, une multitudes de mélodies et de chants différents (clair, guttural, chœurs...). Et je ne parle même pas de l’intro !
Après une interruption incompréhensible de 25 secondes, le groupe nous sert “12”, un titre assez insupportable mélangeant riffs lourds et clavier naïfs façon Bontempi !
L’écoute de cet album est donc pour le moins déconcertante. Il en ressort de très bons morceaux tels que “Switch”, “Killer” et “Pure Pop”. Mais la volonté du groupe de sortir des critères classiques pour se plonger dans l’originalité, la mixité et le loufoque fini par se retourner contre eux car on décroche souvent.
Ajouté : Mardi 19 Avril 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Digitus In Recto Website Hits: 13981
|