RING OF FIRE (usa) - Burning Live in Tokyo 2002 (2003)
Label : Frontiers Records / M10
Sortie du DVD : 15 Septembre 2003
Pays : USA
Genre : Métal Progressif
Chacun dans sa spécialité, les musiciens de RING OF FIRE figurent parmi les meilleurs du monde, pourtant le groupe a du mal à marquer les esprits tant les compositions sont hermétiques. Un DVD était l’occasion de briser la glace et de profiter pleinement du spectacle toujours agréable de voir de bons musiciens en pleine action.
Seulement voilà : on ne tarde pas à comprendre qu’ils sont au top et, du coup, on aimerait bien être secoué par une de ces compos moins techniques qu’efficaces qui font le charme d’un live. Hélas, le groupe n’en a aucune en répertoire. Tout est démonstratif à l’excès, chacun rentre dans une surenchère sans fin qui ne parvient qu’à semer le spectateur. Les efforts non dissimulés de chaque musicien pour faire montre de sa virtuosité sont tellement énormes qu’on a parfois le sentiment qu’ils auditionnent pour trouver du boulot ! Après un solo de guitare très moyen (MacAlpine nous avait habitué à mieux), c’est au tour de la basse, puis de la batterie, du clavier et enfin… un solo de chant ! ! ! Si la performance est intéressante, on peut s’interroger sur les motivations de Mark Boals pour nous asséner un air d’opéra en plein concert de Metal ; c’est pour le moins incongru, absurde et prétentieux.
Dans les meilleurs moments on est proche, de MALMSTEEN, dans les pires, on zappe ! Ce DVD est réservé exclusivement aux fans ou aux musiciens confirmés plus avides de techniques que de sensations.
Sur la forme, notons un bel effort de réalisation qui, en dépit de moyens réduits, parvient à faire un travail très concluant. Une belle image, bien dynamique rend hommage à chaque musicien tout en conservant l’ambiance d’un live. Le son est bon mais le chant est presque dépourvu de reverb ce qui surprend parfois.
Côté supplément, le minimum syndical : l’interview la plus inutile de la terre : “Bonjour je m’appelle Mark Boals, je chante, c’est cool…” et un titre multi angles.
Ajouté : Jeudi 29 Janvier 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Ring Of Fire Website Hits: 50657
|