SONATA ARCTICA (fi) - La Loco à Paris (02/11/04)
Autres Groupes Présents au concert : Innervisions (FRA)
Date du Concert : Mardi 2 novembre 2004
Lieu du Concert : La Locomotive (Paris, France)
Autres Photos sur Ludopix.com : Innervisions, Sonata Arctica
Malgré des goûts vestimentaires que je trouve très discutables, Sonata Arctica fait montre d’un indiscutable talent sur scène. Le groupe finlandais de Speed Métal Mélodique nous l’a une nouvelle fois démontré ce mardi 2 novembre à Paris.
Il faut dire que le concert était attendu et déjà, deux heures avant l’ouverture des portes de La Loco, la queue des fans s’allongeait sur le trottoir. La salle est donc bourrée à craquer. Près de 1000 personnes ont fait le déplacement et l’ambiance est très chaude, dans tous les sens du terme.
C’est donc un accueil très enthousiaste que reçoivent les Français d’Inner Visions, qui ouvrent ce soir le bal. Il faut préciser que, s’il s’agit d’un nouveau groupe, ses membres n’en sont pas à leur coup d’essai, loin de là. Le groupe compte notamment dans ses rangs Dominique Leurquin et Patrice Guers, qui jouent entre autres pour Rhapsody. C’est un Métal efficace et sans fioritures que nous sert Inner Visions et les titres de leur album, « Control the Past », sont bien accueillis par le public, ce qui ne trompe pas. A noter aussi leur reprise de « Night Crawler » de Judas Priest que je trouve une excellente idée, même si les avis sur celle-ci furent partagés. La reprise d’un morceau connu a toujours un effet entraînant sur un public qui ne connaît pas vos chansons. Une bonne prestation dans l’ensemble, même si leur style demande encore à s’affirmer.
Après un entracte qui nous permet de découvrir les derniers albums de Within Temptation et Angra, nous sommes donc tous fin prêts pour accueillir Sonata Arctica. Et là, belle surprise, nos scandinaves favoris ont fait de nets progrès pour leurs prestations en live. Décontractés, ils évoluent sur scène avec aisance –à l’exception peut-être du bassiste. Tony joue même avec le public pour présenter leurs chansons. Par contre, la sécurité dans cette salle n’est pas défaillante, elle est inexistante ! Les slammers accèdent à la scène sans difficulté et plusieurs personnes du public se font heurter sans ménagement. C’est très désagréable et me gâche un peu le concert mais cela ne semble cependant pas perturber les musiciens qui se montrent très à leur affaire. Ce soir, chacun de leurs albums est représenté. Se succèdent ainsi morceaux rapides et plus lents, anciens hits et nouvelles chansons. Au total, ils jouent une douzaine de titres dont « Replica », « Last Drop Falls », « Sing in Silence », « Victoria’s Secret » et « The Cage ». Les temps forts de la soirée sont certainement « Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited », où jumpers et headbangers s’en donnent à cœur joie, et la très belle « The End of this Chapter ». Je sors contente de ma soirée, rassasiée de bonne musique. Mon seul regret est qu’ils n’aient pas joué « Full Moon ». Mais bon, personne n’est parfait !
Ajouté : Mardi 09 Novembre 2004 Live Reporteur : Kandra Score : Lien en relation: Sonata Arctica website Hits: 22387
|