BROKEN FACTORY WINDOWS (usa) - Bright Lights, Bright Lights! (2016)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 8 novembre 2016
Pays : Etats-Unis
Genre : Post Hardcore
Type : EP
Playtime : 8 Titres - 23 Mins
Un groupe qui se présente comme "trois types qui adorent jouer de la musique et aimeraient passer leur vie à ne faire que ça" ne présage pas grand chose de bon. Il y a vingt ans, ces trois gars auraient aimé jammer dans leur garage, animer la fête du village et ils auraient éventuellement financé sur leurs deniers propres une tournée estivale en break Toyota où ils auraient parcouru 2000 kilomètres pour jouer dans d'autres fêtes de village.
Avec les prouesses de la technologie, les groupes de potes locaux ont désormais la possibilité d'essayer de partager leur musique à un cercle plus large que leurs copains même si, dans bien des cas, leurs créations n'intéressent pas grand monde au-delà des limites de leur région.
De l'anonymat au succès il n'y a qu'un pas et même si c'est rarement le seul talent des musiciens qui permet de le franchir, on peut encore se prendre à rêver qu'un parfait inconnu qui sortirait un disque génial serait de facto propulsé sous le feu des projecteurs. En effet, tout groupe mondialement connu a d'abord commencé comme une célébrité régionale. Malheureusement, c'est bien rare, toutes les huîtres ne contenant pas une perle. Les formations d'intérêt moindre, compensent le manque de génie par une bonne dose de motivation et on peut leur reconnaître l'envie d'en découdre et leur capacité à animer la fête du village. C'est déjà pas mal.
Les géorgiens de BROKEN FACTORY WINDOWS sont l'archétype de cette catégorie de petits groupes locaux qui valent le coup en live si vous êtes de passage dans la région mais ne justifient pas que vous traversiez le pays pour les voir jouer. Ils se présentent comme ces trois potes qui aiment jammer ensemble et leur musique leur ressemble. C'est collectif, joyeux, entraînant et pas vraiment méchant. S'ils se revendiquent Post Hardcore, ils ont plus de points communs avec les formations fondatrices du courant (FUGAZI) qu'avec les projets récents qui ont introduit beaucoup d'Emo dans le mélange. Ici, il y a certes un peu de screaming, notamment sur le morceau d'intro plutôt rentre dedans, "A bullet In the head is worth than in the chest", mais les choses se calment bien vite quand on déroule la tracklist, le chant clair y étant privilégié. Un choix à l'intérêt discutable qui donne à certaines chansons un côté passe partout sans saveur. C'est notamment le cas sur "Here's to Getting Over you" ou "Polar".
Les choses intéressantes font leur retour sur le dernier tiers du disque, avec un "Psychos In Love" très Punk et rentre dedans : tempo rapide, rythmique survoltée, batterie à l'avenant, chant rentre-dedans et un joli petit solo de gratte pour faire pont. Certainement l'un des meilleurs morceaux du disque. "Speak Less", avec sa jolie intro à la gratte marque le retour dans le registre d'ouverture. C'est hargneux, avec un screaming si attachant qu'on se demande bien pourquoi le gang s'essaye aussi au chant clair alors que c'est manifestement dans les cris primaux qu'il est le plus doué. Le disque se termine sur "Surviving 1985", qui utilise les mêmes ingrédients que le pénultième morceau en développant des ambiances différentes mais tout aussi intéressantes.
L'un dans l'autre, Bright Lights, Bright Lights! est plutôt une bonne surprise. Ce jeune groupe qui se vend si maladroitement sur sa page facebook mérite plus d'attention qu'une bande de potes qui aiment jouer de la musique dans leur garage. Certes BROKEN FACTORY WINDOW n'invente rien, mais dans le registre qu'ils revendiquent, ils proposent une interprétation plus fraîche et sincère que bien des groupes qui se prétendent Post Hardcore sans avoir réellement compris l'essence de ce courant musical.
Ajouté : Dimanche 30 Avril 2017 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Broken Factory Windows Website Hits: 5410
|