BRAINSTORM (at) - Scary Creatures (2016)
Label : AFM Records
Sortie du Scud : 15 janvier 2016
Pays : Autriche
Genre : Power / Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 54 Mins
Le parcours d'un chanteur comme Andy B. Franck restera à jamais un mystère. Voici sûrement l'un des frontmen les plus talentueux de sa génération (le bonhomme a 45 ans), muni d'un timbre vocal aisément identifiable, avec en plus un physique viril qui a toujours eu les faveurs de la gente féminine... Pendant quelques années, il a réussi à mener de front les carrières de ses deux groupes, BRAINSTORM et SYMPHORCE (avec le gratteux français Cédric Dupont), avant de jeter l'éponge en 2011 pour le dernier cité. Et en dépit de productions régulières et convaincantes (le Liquid Monster de 2005 et son hit "All Those Worlds" ont marqué les esprits), son combo d'origine, BRAINSTORM, est resté un second couteau. Qui plus est, malgré des performances scéniques toujours remarquables... Alors d'où vient le problème ?
Ce onzième opus, Scary Creatures, apportera-t-il un semblant de réponse ? Permettra-t-il à BRAINSTORM de passer enfin dans la division supérieure ? L'entrée en matière, désireuse de respecter les règles du genre avec "The World To See" et l'écrasant "How Much Can You Take", se veut très lourde et manque forcément de finesse. De quoi laisser planer le doute pour la suite... Quand survient "We Are", ça y est, la machine est lancée : riff forgé à coups de marteau façon PRIMAL FEAR, refrain ralenti supporté par des chœurs bienvenus, voilà, c'était pas compliqué mais bon sang que la mise en route fut laborieuse ! Heureux aussi le BRAINSTORM qui condense sur un seul titre ("Twisted Ways") le médiator aiguisé des rythmiques de JUDAS PRIEST et une mélodie accrocheuse comme seul le Power Metal sait nous en offrir.
Dans le même genre, rien à dire sur ce "Where Angels Dream" qui constitue un Heavy/Power Metal de bonne facture, et le titre éponyme "Scary Creatures" sonne comme un assemblage des meilleurs passages de l'album. Pourquoi les meilleurs ? Tout simplement parce que l'inspiration affichée sur Scary Creatures se veut beaucoup trop inégale. Quelques fois ça matche, le mid-tempo "Take Me To The Never" et ses ponts mélodiques en première ligne, d'autres fois seul un excellent solo sauve la chanson du néant absolu ("Caressed By The Blackness"). Si "Scars In Your Eyes" évoque le PRIEST de Jugulator, il met le doigt sur l'un des points faibles de BRAINSTORM : non, les guitaristes Thorsten Ihlenfeld et Milan Loncaric n'ont pas la flamme du duo Tipton/Downing. D'où, finalement, une assise beaucoup trop costaud (pour ne pas dire maladroite et balourde) pour porter la voix d'Andy vers les sommets. Et pourtant, Mister Franck livre encore une copie parfaite...
C'est sûrement la raison pour laquelle les premières mesures de l'album paraissent si pesantes. Scary Creatures, c'est la bande son typique du Heavy Metal qui affiche ses limites. Dommage car BRAINSTORM, à l'instar des photos du livret, a décidé de se donner un côté plus théâtral (les couplets de "Sky Among The Clouds" ou l'interlude orchestral au milieu de "Scary Creatures" vont dans ce sens) et sans ce son trop massif voire inconvenant, ça aurait pu le faire. Objectivement, Andy B. Franck n'a peut-être pas le groupe qu'il mérite.
Ajouté : Mardi 05 Avril 2016 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Brainstorm Website Hits: 5286
|