PLATENS (it) - Between Two Horizons (2004)
Label : Frontiers Records / Pias
Sortie du Scud : 6 décembre 2004
Pays : Italie
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 54 Mins
Dario Grillo, le leader de PLATENS, a un accent italien tellement prononcé qu’on a l’impression d’être dans une pizzeria. Bon, je ne vais pas en dire trop de mal… j’ai peur de me retrouver avec une tête de cheval dans mon lit !
D’autant qu’il serait injuste de se contenter de critiquer car ce nouveau groupe originaire de Palerme recèle bien des qualités. La première d’entre elles étant la capacité de composer des titres particulièrement bien équilibrés : mélodies, bons riffs, refrains efficaces, jolis solos… Cela rend l’écoute de cet album vraiment très agréable.
Nous nous promenons dans un registre Hard Rock mélodique, parfois Heavy, parfois Speed, auquel se greffent des parties plus complexes faisant pencher l’ensemble vers un style progressif sans lourdeur. Les titres accrocheurs (“Check It Out”, “Here I Am”, “Into The Fire” côtoient avec bonheur les morceaux plus alambiqués.
C’est Dario Grillo qu’il faut louer pour ce convainquant travail puisqu’il a non seulement composé l’album, mais qu’il y tient également les rôles de guitariste, de bassiste et de pizzaiolo (à non, pardon). Cependant son rôle aurait peut-être dû s’arrêter là et laisser la production à un tiers : Sans être mauvais, le son n’est pas totalement irréprochable ; mais c’est surtout sur les apports de sonorités étrangères que Grillo a la main lourde. Ainsi l’intro de “Check It Out” commence, sans que l’on sache pourquoi, comme un vieux phonogramme avant de se prolonger en Blues US interrompu par un tic-tac d’horloge ! Sur “Angel’s Cry” on part avec des cloches puis du chant Grégorien, on enchaîne sur du piano, puis de la guitare (un joli solo, au demeurant) avant d’enchaîner sur une magistrale mélodie orientale qui s’interrompt prématurément. On trouve aussi de la pluie, des vagues, des oiseaux et, pour finir, une boite à musique ! L’œuvre y aurait gagné en clarté et en efficacité sans ces artifices.
Quoi qu’il en soit Dario Grillo et son projet doivent être suivis de près car, outre le plaisir que l’on a à l’écoute de cet album, on sent notre homme capable d’évoluer vers quelque chose de résolument convaincant.
Ajouté : Jeudi 09 Décembre 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Platens Website Hits: 16071
|