WATERTANK (FRA) - Destination Unknown (2015)
Label : Mascot Music Production
Sortie du Scud : 29 juin 2015
Pays : France
Genre : Metal Alternatif
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 32 Mins
Quelle est la recette d'un bon disque ? Existe-t-il une formule alchimique qui dose savamment la technique, la créativité, l'inspiration, la production pour déboucher sur un album réussi. Peut-être que la lune a également une influence. Après tout, elle en a sur les bons vins ! Une chose est sûre, la recette miracle n'a pas encore été découverte et nombreux sont les groupes à creuser leur sillon avec opiniâtreté pour arriver à ce nirvana musical. Un ingrédient est indispensable, c'est l'âme. Difficile à définir, c'est quelque chose qui va droit aux tripes, qui fait vibrer, qui donne des suées, une espèce de climax. On l'a tous ressenti au moins une fois, et c'est en partie pour le retrouver que, si l'on est un rien curieux, on écoute des nouveautés, parce l'effet de surprise a aussi son rôle à jouer dans le phénomène. Sur ce morceau magique de ce groupe génial, on sait exactement à quel moment cela va se produire. Mais quelle exaltation quand on l'entend pour la première fois sur un inédit. Oui, on peut dire que l'écoute des nouveautés, c'est un peu une quête de moments magiques.
Mais l'exceptionnel est rare et il ne faut pas s'obstiner dans la quête du Graal. Parfois un disque est juste très bon, il faut s'en contenter. On n'atteint pas l'excellence à tous les coups. Il y a des signes qui indiquent qu'une formation peut envoyer du très bon son et qu'il lui reste peut-être une dernière petite étape, une étincelle pour atteindre au sublime. C'est là qu'en sont arrivés les nantais de WATERTANK. Il faut dire que depuis 2003, ils en ont parcouru, du chemin. WATERTANK se créée sur les cendres du groupe de Hardcore TO LEARN. Une démo (Sub) parait dans la foulée, suivie de quelques dates. Pourtant le projet connaît des difficultés et, malgré une tournée irlandaise fin 2005, WATERTANK se retrouve en pause forcée avant de refaire surface en 2006 avec une seconde démo et un line-up légèrement modifié. Le groupe recommence à tourner localement. La sortie de l'EP Fairy Crimes (2009) annonce un tournant dans leur style. Abandonnant le Post Hardcore pour un Metal Moderne et transgenre à la façon du MASTODON des débuts. Cette fois bien lancé, le gang passe les quatre années suivantes à peaufiner son debut album, Sleepwalk, qui sort en avril 2013. Il faut ensuite seulement deux ans aux nantais pour fabriquer son successeur, Destination Unknown, sorti en juin 2015.
A l'instar de Sleepwalk, Destination Unknown est un opus très produit. Le son est travaillé, c'est chirurgical et propre, pas un fil qui dépasse. C'est du bel ouvrage, avec un son riche, ample et varié. Mais c'est aussi un petit peu trop écrit, trop parfait, trop lisse. Le groupe ne s'énerve jamais. Au chant, Thomas Boutet garde le même ton sur tout l'album, sans accélération, ni poussée un peu puissante, tout en retenue. La musique est à l'avenant. Il y a pourtant de belles trouvailles sur les intros, un travail sur la variation des expériences : ici une ouverture à la basse ("DCVR"), là au clavier, un petit sample d'Electro, un départ à la batterie et souvent un mélange de tous ces ingrédients comme sur les excellents "Doomed Drifter" et "Scheme". C'est dans ces moments qu'on sent une envie, une aspiration à proposer quelque chose de neuf. Mais une fois lancés, les morceaux ont une fâcheuse tendance à se ressembler. Ils ont tous la même structure. Et je ne parle pas seulement de la construction narrative couplet - refrain - couplet - refrain - pont - refrain. C'est aussi une sorte de son un peu trop scolaire, prévisible. La destination est peut-être inconnue mais le chemin qui nous y amène est une route bien droite, rectiligne, bien goudronnée... L'atwork monochrome ne nous trompe donc pas sur la marchandise (des silhouettes marchant sur une voie ferrée qui barre la couverture).
Destination Unknown est un projet de technicien ; un opus très propre auquel il manque ce petit supplément d'âme, cette petite étincelle qui ferait un excellent disque. C'est un bon deuxième album, mais c'est peut-être aussi une étape, une passerelle vers quelque chose de plus puissant, de plus lâché, ce que certains appellent l'album de la maturité, quand un groupe a digéré ses influences et propose une expérience unique. A présent que la formation est sur les rails, que le line-up est stabilisé et que la ligne musicale Post Hardcore / Metal Alternatif semble tracée, gageons que les nantais disposent de tous les ingrédients pour relever le défi.
Ajouté : Dimanche 16 Août 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Watertank Website Hits: 6944
|