SEPULTURA (br) - Derrick Green (Juin-2014)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? C'est probablement ce que je me suis dit avant d'interviewer le PREDATOR, alias Derrick Green, puisque j'ai décidé d'innover : je ne poserai pas de questions dans un sens classique, mais j'invite Derrick à retirer au hasard dans un sac des bouts de papier sur lesquels j'ai écrit des mots. En 10 minutes, autant dire que le résultat fut frustrant, car pas mal de questions sont passées à l'as... ATTENTION ! Dernière nouvelle : SOULFLY vient de recruter Omar Sy pour concurrencer Derrick et SEPULTURA... Autant pour moi : cette information n'est pas confirmée.
Line-up : Derrick Green (chant), Andreas Kisser (guitare), Paulo Jr. (basse), Eloy Casagrande (batterie)
Discographie : Bestial Devastation (EP – 1985), Morbid Visions (album – 1986), Schizophrenia (album – 1987), Beneath The Remains (album – 1989), Arise (album – 1991), Third World Posse (EP – 1992), Chaos A.D. (album – 1993), Refuse/Resist (EP – 1994), Roots (album – 1996), The Roots Of Sepultura (compilation – 1996), B-Sides (compilation – 1997), Blood-Rooted (album – 1997), Against (album – 1998), Nation (album – 2001), Under A Pale Grey Sky (live – 2002), Revolusongs (EP – 2003), Roorback (album – 2003), Live In Sao Paulo (live – 2005), Dante XXI (album – 2006), The Best Of Sepultura (compilation – 2006), Against/Nation (compilation – 2008), A-Lex (album – 2009), Kairos (album – 2011), The Mediator Between Head And Hands Must Be The Heart (album – 2013)
M-I Interviews du groupe : Paulo Jr. (Juin-2003), Derrick Green (Juin-2014)
Metal-Impact. Agitation sociale. Dans vos paroles, vous abordez souvent des questions de société. Dirais-tu que ça fait partie du "job" ?
Derrick Green. Je ne dirais pas ça, mais il y a tellement d'évènements politiques qui nous affectent, que l'on fasse soi-même ou non de la politique, qu'on ne peut pas les ignorer. C'est assez facile pour moi d'écrire sur ces sujets parce que j'y suis particulièrement sensible. Je ne cherche pas non plus à convaincre, chacun peut avoir une interprétation différente de ce qui se passe dans le monde. Les différences de point de vue sont aussi une bonne chose.
MI. Dirais-tu que votre engagement politique participe à votre succès ?
Derrick. C'est possible. Des personnes se retrouvent dans nos paroles, particulièrement dans les pays en voie de développement, qui ressentent plus que d'autres l'injustice.
MI. Religion. Te définirais-tu comme quelqu'un de religieux ?
Derrick. Oui, mais pas de la manière conventionnelle où tu t'enfermes dans telle ou telle religion. Je pense d'ailleurs qu'elles ont toutes un fond commun, dans lequel je me retrouve. Pour avancer, il est parfois important de trouver une force en dehors de soi. Je pense aussi que la religion doit savoir s'actualiser, qu'elle doit évoluer pour répondre aux évolutions de la société et qu'elle soit ouverte à tous, croyants ou non.
MI. Nourriture française. Quand vous êtes en tournée, avez-vous le temps de goûter les spécialités du coin ?
Derrick. J'essaie. Je suis végétarien depuis une vingtaine d'années, ce qui n'est pas toujours simple quand tu es sur la route, mais j'ai su m'adapter et il est hors de question que je mange à nouveau de la viande un jour.
MI. En tant que spectateur. Lorsque tu assistes à un concert, tu es plutôt fan ou musicien ?
Derrick. Les deux à la fois. J'aime beaucoup les groupes dont les prestations sur scène sont naturelles. Ça me manque d'ailleurs de ne pas pouvoir assister à plus de concerts. Parmi les spectateurs, tu en as qui discutent, d'autres qui prennent des photos : moi, je me concentre sur la musique.
MI. Concept albums. 2 de vos précédents albums, Dante XXI et A-Lex, étaient des concept albums. Votre dernier en date, au vu de son titre qui renvoie au Metropolis de Fritz Lang, aurait pu en être un également mais vous avez fait un autre choix. Pourquoi ?
Derrick. Nous ne voulions pas réutiliser une formule déjà déclinée sur nos précédentes réalisations. A travers un titre aussi fort, nous avons toutefois voulu décliner une même thématique qui nous tenait à cœur : réhabiliter la dimension humaine, à l'heure de la virtualisation des rapports individuels. Une dimension humaine qui s'exprime aussi dans la passion et la rage que nous mettons dans notre musique. Nous sommes également particulièrement satisfaits de la production de Ross Robinson, qui nous a beaucoup apporté sur cet album au niveau du son.
MI. Challengers. Suis-tu l'actualité de la scène Metal ? Y vois-tu émerger un futur SEPULTURA ?
Derrick. Tout reste ouvert. A partir du moment où tu fais les choses avec cœur, avec discipline aussi et que tu as de la chance, il n'y a pas de raisons pour que les portes de la renommée te restent fermées. Je crois d'ailleurs que la force de la scène Metal, c'est sa capacité à évoluer.
Ajouté : Vendredi 31 Octobre 2014 Intervieweur : Le Comte de la Crypte Lien en relation: Sepultura Website Hits: 17612
|