STILL STORM (FRA) - Mayhem (2014)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 27 octobre 2014
Pays : France
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 40 Mins
Trois ans après l'EP No Rules, les parisiens de STILL STORM sortent leur premier album, Mayheam. Le groupe revendique un son "Mother Fucking Oldschool" entre Thrash, Heavy et NWOTBHM mais après plusieurs écoutes, je vois surtout dans le sprechgesang de Andrei (vocals, rythmic guitar), les soli de gratte d'Arnaud (lead guitar), le tempo rapide et l'ambiance musicale générale l'ombre de SLAYER.
Une similitude qui frise la copie conforme dans "Flood of Blood" et "Death Messenger" où le riff, la rythmique, le chant, le solo de gratte final, veulent clairement sonner comme la bande à Tom Araya.
Pour l'ambiance Heavy ou NWOBHM, on repassera, Mayheam, c'est du Thrash pur et dur. Des grattes agressives et coupantes, une section harmonique ronronnant furieusement, de la double pédale en folie (même si çà joue moins vite que Lombardo!), des lyrics pas joyeux et un chant rugueux et badass. Il faut attendre la toute fin de la galette et "Losing Your Life" pour découvrir ce dont la troupe est capable dans un registre plus Heavy, plus mélodique... et plus personnel.
Même si STILL STORM a progressé depuis son premier EP, la production et le mixage ne sont pas à la hauteur. La rythmique est complètement étouffée, la guitare et le chant sont surexposés, la batterie est tantôt inaudible, tantôt trop en avant. La qualité est très irrégulière. Certains morceaux sont parfaits, d'autres chaotiques et sur certains, la qualité fluctue pendant la chanson. Mais d'une manière générale, le mixage manque de liaison, ce qui donne un son un peu trop sec, brutal et âpre. Une impression bien renforcée par le chant, car LA particularité du gang, c'est son vocaliste, Andrei. Il ne chante pas, il déclame son texte dans un parlé scandé à mi-chemin entre le bonimenteur forain et le discours de dictateur. Cà crie fort, çà écorche les mots, çà éructe. Choix justifié sur les morceaux les plus violents comme "Fate" et "Children of the Shadow", il ne colle pas sur les parties mélodiques où un chant clair serait plus approprié.
Enfin, s'il est un point sur lequel STILL STORM ne s'inspire pas assez de SLAYER, c'est la longueur. Plusieurs pistes auraient gagné à être raccourcies. Je pense surtout au ventre mou du disque, le trio "Pestis Area", "Trash TV" et "Sweet Demons" des tracks pas très intéressantes, répétitives et assez semblables, malgré quelques bonnes idées ici et là.
En terme de compo, de durée, d'originalité et de mixage, deux tracks se détachent nettement.
L'ouverture "Children of the Shadow" où l'instrumentation, les paroles et le chant se complètent à merveille pour un résultat agressif et inquiétant.
A l'autre bout du CD, "Losing Your Life" aborde un registre plus mélodique et plus lent, en rupture avec le reste de la tracklist. Une belle intro, des claviers, des violons, un mid-tempo plus calme avant une accélération avec son gros riff gratté et un très beau solo de guitare. Je pense toute fois que le morceau aurait gagné en cohérence avec un chant clair plutôt que crié.
Ce n'est pas encore l'album de la maturité pour STILL STORM. Le groupe propose plein de bonnes choses mais son travail manque encore de cohérence et chasse beaucoup trop sur les terres de SLAYER. La production gâche clairement le plaisir d'écoute en écrasant les mélodies. Malgré ces défauts, Mayhem est un bel effort où STILL STORM développe un son original qu'une production de meilleure qualité sublimerait sans doutes.
Ajouté : Mardi 17 Février 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Still Storm Website Hits: 6352
|