BLAZE (uk) - Blaze Bailey (Mars-2002)
Blaze est de retour avec un nouvel album, plus précisément un concept album. La tournée passant à quelques kilomètres de chez moi, c'est sans aucunes hésitations que je me suis rendue sur le lieu du concert afin de recueillir les propos du sieur Bailey.
Line-up : Blaze Bailey (chant), Rob Naylor (basse), Steve Wray (guitare), John Slater (guitare), Jeff Singer (batterie).
Discographie Avec Blaze : Silicon Messiah (Album - 2000), Tenth Dimension (Album - 2002), As Live As It Gets (Live - 2003), Blood And Belief (Album - 2004), The Man Who Would Not Die (Album - 2008), The Night That Will Not Die (Album - 2009), Promise and Terror (Album - 2010), The King Of Metal (Album - 2012)
Discographie Avec Iron Maiden : X-factor (1995), Virtual XI (1998)
M-I Interviews du groupe : Blaze Bailey (Mars-2002), Blaze Bailey (Avril-2012)
Metal Impact. Comment s'est passé l'enregistrement de "Tenth Dimension" ?
Blaze Bailey. L'enregistrement de "Tenth Dimension" a pris environ huit semaines, nous bossions un peu plus de douze heures par jour. On a commencé à parler de "Tenth Dimension" pendant la tournée de "Silicon Messiah". Nous focalisions sur le sujet jour et nuit et le fait de mieux se connaître maintenant nous facilitaient le travail, enfin presque.
MI. "Tenth Dimension" est un concept album. Pourquoi avoir choisi ce type d'album sachant toutes les difficultés qui en découlent ?
Blaze. C'est vrai que ce n'était pas la voie la plus facile mais nous l'avons fait, nous sommes très fiers. Réaliser un tel album est toujours très complexe car il faut que la musique colle aux paroles et inversement, c'est un tout. Maintenant que ce disque est sorti, nous allons le promouvoir du mieux possible, le faire vivre. Je te dis juste une chose, c'est que nous ne referons pas un concept album avant longtemps, c'est trop stressant.
MI. On ressent plus d'agressivité, de riffs plus tranchant sur "Tenth Dimension" que sur votre premier disque. Le choix était-il délibéré ?
Blaze. Nous sommes partis de riffs pour cet album alors que pour "Silicon Messiah" nous étions partis sur d'autres bases, à savoir un refrain, une mélodie. C'est vrai les riffs sont agressifs et c'est très bien comme ça. C'est l'album que je voulais faire, des riffs bien Heavy, de belles mélodies, des chansons consistantes.
MI. Vous avez choisi de travailler à nouveau avec Andy Sneap (le producteur), y-a-t-il une raison particulière ?
Blaze. Lorsque nous avons sorti "Silicon Messiah", le groupe était jeune, et je pense que nous avons commis des erreurs. Andy est une personne formidable, comme il nous connaît bien maintenant, il était à même de réparer nos erreurs, de le corriger. De plus, nous n'avions peut-être pas été au fond des choses, il restait encore des choses à explorer, à tenter. Andy a su tirer le meilleurs de nous, son choix s'imposait donc à nos yeux.
MI. As-tu déjà des idées pour le prochain album ?
Blaze. On en a discuté entre nous mais pour le moment il n'y a rien de très précis, juste quelques idées qui ne sont même pas sur d'être utilisées. Enfin on ne sait jamais, mais le fait de vivre ensemble, de mieux nous connaître nous faciliteras sûrement la tâche. En tout cas, ce que je peux te dire c'est que ce ne sera pas un concept album, quoi que...[rires]
MI. Que penses-tu de la scène Metal actuelle et de toutes ses mouvances ?
Blaze. Ce type de question pourrait-être le sujet d'un débat, je vais donc essayer d'être concis. Il y a de bon groupe dans toutes les mouvances du metal. Je crois qu'il est bien dommage d'établir un catalogue de style, le Metal est une famille, tout le monde devrait se soutenir. Certaines catégories de Metal sont peu représentées par les médias car à partir du moment où le business s'en mêle, ça pars en couilles.
MI. Vois-tu encore des membres d'Iron Maiden ?
Blaze. Oui, de temps à autres. J'ai vu Nicko (Mc Brain), il n'y a pas longtemps. Steve m'a telephoné récemment.
MI. Penses-tu qu'un jour, un concert pourrait réunir les trois époques d'Iron Maiden ?
Blaze. L'idée est bonne, ce serait intéressant, il faudrait trouver le compromis idéal mais pour le moment j'ai d'autres chats à fouetter. Et puis tu sais j'ai pu lire certains trucs qui laissent à réfléchir.
MI. Je te laisse conclure...
Blaze. Merci Metal Impact, good luck. The metal must go on...
Ajouté : Vendredi 29 Mars 2002 Intervieweur : Lord Natas Lien en relation: Blaze Website Hits: 22673
|