EMPERORS AND ELEPHANTS (usa) - Devil In The Lake (2014)
Label : Pavement Entertainment
Sortie du Scud : 7 janvier 2014
Pays : Etats-Unis
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 45 Mins
Il suffit parfois d'un nouveau musicien pour transcender le son d'un groupe.
Ainsi le son d'EMPERORS AND ELEPHANTS, gang créé à Chicago en 2010 a été transcendé par Randy Cooper (ex TEXAS HIPPIE COALITION) qui les a rejoints en 2013. Le texan a une griffe caractéristique, un son électrique, saturé, coupant qui donne à ses compos une bonne dose de Metal abrasif. Elle ajoute au son du groupe la touche méchante qui lui manquait pour passer de l'ombre à la lumière.
Mais rendons à César ce qui revient à Jules, le groupe bénéficie également d'un chanteur de talent, Jesse Andrews. Il est capable de monter bien haut dans les aigus comme Axl Rose et Chris Cornell, ses deux modèles. Grand admirateur de PEARL JAM et ALICE IN CHAINS, le frontman, est l'auteur et compositeur de l'album. Et de ce côté aussi, il fait un bon boulot. Jesse, qui n'aime pas les étiquettes, qualifie le son du groupe de Grunge Rock... C'est peut-être vrai des morceaux sans Cooper, car quand le texan est de la partie, c'est du Heavy Metal pur et dur qui sort de sa Dean ML !
La tracklist est inégale. Le début est fracassant, "Bring It Down", "Who you are" et "Your Will" envoient du gros son. Des riff brutaux, un dialogue de guitare, de la double pédale, des soli bien sentis et des lyrics pas en reste. Une ambiance à la fois brutale et mélodique. Jesse Andrews est très à l'aise sur ce répertoire qui lui permet jouer plusieurs registres vocaux.
Tout en restant d'un bon niveau et en gardant toujours une sonorité Metal, le reste est plus éclectique. Il y a des morceaux très Indus qui évoquent MARYLIN MANSON ("Man of God") et EMIGRATE ("Dead Sleep"), une très belle power ballade ("Hit of Red"), une vraie ballade au piano et guitare acoustique ("You and I"). Tout çà est plutôt bon, bien foutu et tonique.
On aurait en revanche pu se passer de la reprise de "Wicked Games" de Chris Isaak qui ne sort pas grandie de sa réinterprétation Metal. Et que dire de "M.O.G", remix Club de "Man of God", un pure abjection dont l'intérêt musical ou commercial reste à démontrer.
Devil in the Lake est un debut album bien accrocheur qui donne très envie de voir ce que donne le groupe en live. Toutefois, vu qu'ils ont récemment quitté leur label, fermé leur page facebook et cessé d'actualiser leur site web, il y a peut-être une évolution ou un split dans l'air. Avec ou sans EMPERORS AND ELEPHANTS, espérons qu'on retrouvera Cooper et Evans. Deux artistes à suivre.
Ajouté : Lundi 16 Février 2015 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Emperors And Elephants Website Hits: 5810
|