RAMMSTEIN (de) - Reise, Reise (2004)
Label : Universal
Sortie du Scud : 28 Septembre 2004
Pays : Allemagne
Genre : Metal Indus
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 48 Mins
Reise, Reise est sans doute l’album le plus attendu de cette fin d’année 2004. Aussi n’est-il jamais facile pour un groupe de composer en toute sérénité alors que la pression des fans se fait de plus en plus sentir. L’éternelle nécessité de savoir évoluer sans pour autant trahir son style ! Mais les Allemands ont du métier et ils savent vers quoi ils veulent avancer, ce qui explique l’incontestable stature de ce nouvel opus.
Mutter a déjà marqué un premier tournant dans l’orientation musicale du groupe en ajoutant une touche de complexité mélodique qui affirmait des prétentions artistiques inédites. Un groupe ayant apporté un tel souffle nouveau au Metal ne pouvait pas se contenter longtemps de rester dans son cadre habituel. Reise, Reise s’inscrit dans cette progression, mais pas vraiment de la façon dont on l’attendait. Il ne s’agit pas de la poursuite de Mutter mais bien d’un nouvel album à part entière, avec sa propre identité, incluant de nouvelles sources d’inspiration.
Les fans de la première heure pourront regretter le retrait des rythmiques martiales, des sons tranchés. Il est vrai que RAMMSTEIN s’oriente davantage vers des “frappes chirurgicales” au détriment des “tapis de bombes” qui nous étaient familiers. Hormis le titre éponyme et surtout le remarquable “Mein Teil” qui s’apparentent aux créations passées, les autres morceaux sont beaucoup plus mélodiques et ne manquent pas de surprises. C’est le cas de “Los”, un morceau acoustique envoûtant. On pourra aussi trouver étrange que le groupe ait décidé de terminer sur trois (quasi-)ballades : “Stein Um Stein” qui se réveille à la fin, “Ohne Dich” et “Amour” apparentée au Goth.
Pour retrouver la puissance de feu qui a bâtie leur réputation il faut chercher du côté de l’excellent “Dalai Lama”, de “Keine Lust” ou de “Morgenstern”, moins convaincante.
Le single “Amerika” bénéficie d’une ligne de chant et surtout d’un refrain qu’il est impossible de se sortir de la tête. La construction en est plus classique, et l’on peut regretter, sur ce point, un petit recul créatif en cédant à la tentation du hit. Il est même paradoxal que le groupe ait opté pour un tel classicisme pour dénoncer le formatage de nos personnalités au système américain. On louera par contre leur courage politique puisqu'il y a toutes les chances qu'ils sabordent leur carrière outre-atlantique. Plus inattendue, “Moskau” reprend l’idée du refrain entêtant en y ajoutant un chant féminin en Russe ! Le résultat est une pure réussite ; là encore le refrain assure un succès immédiat.
Reise, Reise renferme bien trop de bons titres pour que la réussite puisse être contestée. Toutefois il est possible d’avoir deux interrogations : quelles sera la durée de vie des titres trop “commerciaux” tels que “Amerika” et “Moskau” ou les ballades ? Et quelle sera l’efficacité des nouveaux morceaux sur scène en comparaison des anciens ? N’oublions pas qu’ils devront rivaliser avec “Mein Herz Brennt” et “Wollt Ihr…”…
Discographie Complète de RAMMSTEIN :
Herzeleid (Album - 1995),
Sehnsucht (Album - 1997),
Live Aus Berlin (Album - 1999),
Live Aus Berlin (DVD - 1999),
Mutter (Album - 2001),
Lichtspielhaus (DVD - 2001),
Reise, Reise (Album - 2004),
Rosenrot (Album - 2005),
Völkerball (DVD - 2006),
Liebe Ist Fur Alle Da (Album - 2009),
Made In Germany (Best-Of - 2011)
Metal Impact Bonus :
RAMMSTEIN : Les Crasheurs De Feu (Book - 2006)
RAMMSTEIN (de) - Paul Landers (Interview - Dec-2009)
Ajouté : Samedi 16 Octobre 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Rammstein Website Hits: 27007
|