MIST (si) - Demo 2013 (2013)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 14 novembre 2013
Pays : Slovénie
Genre : Heavy Death Metal
Type : Demo
Playtime : 2 Titres - 8 Mins
En temps normal, il n'est pas bien difficile de rester impassible devant de jeunes formations désirant se lancer dans une aventure métallique. Mais lorsque vous vous retrouvez face à cinq belles donzelles slovènes qui commencent à se faire un succès de plus en plus grandissant, là il y a de quoi être intimidé. Bon par contre, vous êtes bien gentilles, mais vous allez me donner du fil à retordre là ! Deux morceaux. Deux pauvres petites pistes seules, livrées à elles-mêmes. Comme vous l'aurez compris, il va être assez difficile de juger la qualité de cette formation avec un met aussi pauvre. Surtout qu'avec une dégaine aussi imposante, il y a de quoi donner l'eau à la bouche ! Enfin... essayons du mieux possible d'analyser cette première production.
Cataloguée dans le Doom Metal ? Soit. Côté instrumental, on est dans les clous. Tempo lent, guitares lourdes et assommantes, aucun problème ! En revanche, je dois bien avouer que j'ai plus de mal en ce qui concerne les vocaux. La miss Spruk (Chant) dispose d'un timbre assez old-school plutôt sympathique mais qui est affublé d'un côté un peu trop mielleux et faible en ce qui concerne son intensité. Je m'attendais certainement à quelque chose de plus sombre et torturé. Cette fameuse voix offre néanmoins une petite touche Heavy qui est loin d'être désagréable pour le peu que l'on soit ouvert d'esprit. Le plus gros souci selon moi reste de savoir sur quel pied danser lorsqu'on écoute cet enregistrement.
Car même si tout est maîtrisé de bout en bout, il subsiste un je-ne-sais quoi d'incertitude quant à la direction musicale des donzelles. On se retrouve avec une démo fort bien produite, mais sur laquelle demeurent quelques contrastes, comme en témoigne les guitares tombantes coupées par des solos plus guillerets.
Cependant, cette production n'est pas mauvaise, bien loin de là d'ailleurs. "The Living Dead" se révèle être un brin plus entraînante que sa sœur et fait preuve d'une plus grande cohésion. Au moins, nous voilà rassuré quant à l'inspiration de nos slovènes. Les vocaux semblent plus soignés bien que toujours un peu faiblards. Mais n'oublions pas que c'est ici une première démo qui nous est présentée ! Le pas à franchir n'est pas toujours évident, surtout lorsqu'on vois le nombre de jeunes formations essayant de percer. Au final qu'est ce que MIST à de plus que les autres me direz-vous ? Eh bien pour tout vous dire, je n'en ai pas la moindre idée. Il y a de la hargne de la motivation, mais ça ne fait pas tout ! En ce qui me concerne, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans le son de cette démo. En même temps, je ne m'attendais pas non plus à quelque chose de transcendant, mais au moins un petit détail, un déclic, un dressement d'oreille, eh bien non, pas cette fois.
Ce n'est cependant pas pour autant que je vais sanctionner cette jeune formation. Car il faut tout de même dire les choses comme elles sont : Cette production reste plus qu'honnête. Il y a un début de maturité, les structures sont parfaitement définies, et le son est satisfaisant. Le problèmes dans tout ça ? Sortez-donc de ce cadre ! Envoyer nous-en plein les oreilles ! Et ne rester surtout pas dans cette brume d'hésitation. Certes je peux comprendre qu'avec une maigre expérience dans le milieu, le groupe préfère miser sur la prudence, mais ceux qui se sont fait entendre ont dû en faire du grabuge, et pas toujours à leur avantage. N'ayez donc pas peur de vous salir les mains. Vous verrez, vous vous y ferez très vite au point de ne plus compter les victimes.
Ajouté : Dimanche 30 Novembre 2014 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Mist Website Hits: 6164
|