ZWARTPLAAG (nl) - Haatstorm (2010)
Label : Heidens Hart Records
Sortie du Scud : 14 février 2010
Pays : Hollande
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 59 Mins
Après cinq démos d'assez bonne qualité, les Hollandais de ZWARTPLAAG se décident à sortir en 2010 leur premier (et dernier) album : Haatstorm. Celui-ci contient plusieurs morceaux de la démo intitulée Nachtkwaad (dont le morceau éponyme) réenregistrés pour l'occasion. Nous y reviendrons plus tard.
C'est suite à une intro bien dark et bien evil (avec sample de bataille et tout) que démarre cet opus, qui atteint la bagatelle de 59 minutes. Oui, rien que ça, presque une heure de Black Metal rien que pour vos esgourdes. La production est plutôt claire et tous les instruments se démarquent bien, même la basse, qui brille grâce à ses lignes, fidèles à la guitare rythmique et lui accordant de fait une importance capitale. Bon, ne partez pas maintenant, ça reste quand même bien old-school dans l'âme et l'ensemble me fait beaucoup penser à la scène norvégienne : des guitares tranchantes, un chant guttural bien maîtrisé malgré quelques effets un peu too much (nous verrons ça plus loin) et un couple basse-batterie qui donnent un son très Black Metal 90's.
Les morceaux sont plutôt bien foutus avec des leads bien sentis et des riffs pour la majeure partie assez accrocheurs. Mention spéciale pour le titre qui démarre l'album : "Forgotten Tower Of The Moon". Le tout s'enchaîne avec aisance : l'alternance entre passages rapides et d'autres plus mid-tempo se fait sans anicroche et c'est sans trop de problèmes que l'auditeur lambda arrivera à la moitié de la tracklist. Car oui, on arrive maintenant au premier gros souci de ce Haatstorm : c'est long !
Ce n'est pas un problème de construction ou du rythme général, mais les pistes auraient pu être amputée d'une minute ou deux. Le titre le plus court fait 6 minutes et aurait pu (ou dû) en faire 4. Puisque ça traîne un peu en longueur, les morceaux sont bien souvent redondants. C'est particulièrement flagrant sur "Last Stronghold Of Eternal Hate", dont les riffs déjà assez linéaires en rajoutent à cette impression de répétition incessante et assez désagréable.
Autre point négatif : le chant. Non pas que la voix de Dagon (pseudo ô combien original!) soit mauvaise, au contraire, mais pourquoi avoir ajouté tant de delay ? Ca sort trop souvent de l'album pour ne pas être repérable et c'est suffisamment dérangeant pour qu'une fois entendu, on ne pourra plus s'empêcher de se dire "putain, c'est vrai qu'ils ont un peu trop forcé sur le delay". C'est d'autant plus dommage que ce n'était pas le cas sur Nachtkwaad (pour ceux qui dorment : démo dont sont tirés "Forgotten Tower Of The Moon", "Last Stronghold Of Eternal Hate" et "Nachtkwaad"). La voix y est plus crue et c'était quand même vachement mieux... De plus, l'outro est complètement en dehors de l'ambiance générale. Elle s'accorde assez bien avec l'intro, certes, mais elle termine tout ça de manière trop artificielle. C'est un raté complet pour la conclusion du bousin, qui ne suffira cependant pas à me faire dire que Haatstorm est un mauvais album.
Assez accessible pour les profanes et assez profond pour les puristes, avec des leads accrocheurs malgré certaines répétitions abusives, il reste agréable pour tenir pendant une heure. Si en plus, il s'avère que vous appréciez la scène norvégienne (personne n'est parfait), l'écoute n'en devrait être que plus plaisante (pour peu qu'on puisse trouver du bruit "plaisant").
Haatstorm de ZWARTPLAAG, malgré ses défauts, c'est du Black Metal de qualité. Vous devriez en écouter plus souvent.
Ajouté : Samedi 26 Juillet 2014 Chroniqueur : Aarson Score : Hits: 9500
|