GRIS (ca) - À l'Âme Enflammée, l'Äme Constellée... (2013)
Label : Sepulchral Productions
Sortie du Scud : 9 juillet 2013
Pays : Canada
Genre : Ambiant Depressive Black Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 80 Mins
Après une longue pause de 6 ans durant laquelle Neptune et Icare se sont concentrés sur MISERERE LUMINIS en collaboration avec Annatar de SOMBRES FORÊTS, les voici de retour avec un nouvel album auquel ils ont consacré deux grosses années. Un nouveau chapitre de l'œuvre de GRIS ! Tout le monde se souvient du triste Il Etait Une Forêt.... Alors, qu'attendre de plus si ce n'est une suite de ce magnifique opus qui fait partie intégrante des incontournables du DSBM ? A la surprise générale et au désespoir de certains (dont moi, il faut l'avouer), GRIS n'a pas opté pour un DSBM pleurant et accablant pour ce nouvel album intitulé À l'Âme Enflammée, L'Äme Constellée...
L'opus que les Québécois nous proposent est sorti en même temps que La Mort Du Soleil de SOMBRES FORETS. En effet, chaque groupe se définit comme le "frère d'âme" de l'autre. Qui plus est, les deux groupes ont radicalement changé de style avec leurs albums respectifs. Pour GRIS, ils sont passés d'un DSBM poussif et criard à un Ambiant teinté de tristesse mais très instrumental. Malheureusement, ce changement n'a pas satisfait tous les fans du genre.
Les guitares sèches & tristes (chez GRIS, cela se marie très bien) qu'on pouvait trouver dans l'opus précédent sont de retour ! Dès la première track ("L'Aube"), elles sont présentes aux côtés de nombreux instruments peu communs tels que des djembés, des violons, des flûtes ou bien encore des pianos. Mais maintenant, intéressons nous aux grands changements. Le chant. Les voix de Neptune et Icare sont (comme celle d'Annatar dans son nouvel album) très lointaines, et surtout, beaucoup moins pleurantes, ce qui distingue énormément À l'Âme Enflammée, L'Äme Constellée... de son prédécesseur. Mais attention ! GRIS reste fidèle à lui-même. Une notion de douleur, de souffrance et de tristesse est bien évidemment présente. Ca reste GRIS, et heureusement ! De cris en accords tous plus beaux les uns que les autres, ce full-lenght plus long que la normale est un disque à écouter d'un seul trait, car c'est en réalité un seul morceau. Les deux Québécois nous emmènent loin à travers leurs paroles plus inventives, plus "joyeuses" que celles de Il Etait Une Forêt.... Malgré leur dimension évasive, les paroles tristes restent présentes, mais sont dissimulées à travers de longs poèmes. C'est précisément ici que se trouve le génie de GRIS. La dissimulation de la tristesse à travers de belles choses. L'album entier est une succession d'instruments insolites qui s'accordent d'une façon remarquable. C'est en quelque sorte un mélange de couleurs qui en créent une nouvelle.
La longue pause aura très largement profité au duo nordique qui revient avec un album différent, très différent. Le changement n'empêche pas la réussite, et c'est ce que nous prouve GRIS aujourd'hui ! Néanmoins, il y a toujours un revers à la médaille. Les vieux fans du groupe n'ont pas aimé cet album qui, comme je l'ai dit, se distingue complètement de Il Etait Une Forêt.... La surprise est maintenant de savoir vers quelle branche s'orientera le prochain opus des sombres Québécois !
Ajouté : Mercredi 26 Février 2014 Chroniqueur : HopelessLife Score : Lien en relation: Gris Website Hits: 6458
|