NUNFUCKRITUAL (no) - In Bondage To The Serpent (2011)
Label : Debemur Morti Productions
Sortie du Scud : 14 octobre 2011
Pays : Norvège
Genre : Doom Black Metal
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 44 Mins
NUNFUCKRITUAL, en plus de ce nom évocateur, le line-up donne envie d’en savoir plus sur ce groupe norvégien à l’apparence crasseuse : Teloch (NIDINGR, MAYHEM), Andreas Jonsson (THE BLACK, TYRANT), Espen T. Hangard (ALTAAR) et Dan Lilker (BRUTAL TRUTH, NUCLEAR ASSAULT entre autre). Avant même de lancer le disque dans le lecteur, on s’attend à du Black Metal barbare old-school rendant hommage aux premiers MAYHEM, DARKTHRONE ou BATHORY… et bien que nenni !!! In Bondage to the Serpent peut surprendre…
Pas de brutalité digne de combos obscures d’Amérique du Sud, pas de sauvagerie démesurée : on a le droit à du Black malsain, oppressant, généralement dans un tempo assez lent créant une atmosphère lourde, voire abyssale ! Suites aux premières écoutes, on peut rapidement penser que le style proposé est assez novateur grâce à cette ambiance saisissante, psychédélique, lourde et enivrante… On pourrait qualifier le genre de Doom Black Ambiant !
Les Samples bien présent agrandissent le coté obscure, le groupe ne lésine pas non plus sur l’utilisation de larsen et autres bruitages pour alourdir l’ambiance déjà si obscure. De gros riffs de la profondeur des ténèbres sont balancés dans la tronche sans ménagements tout au long de cet opus. Les vocaux racleux à coté de nombreux arpèges accentuent le coté rituel de la musique, la rendant lancinante.
Les morceaux « Christotokos » et « Parthenogen » sont sans aucun doute les titres représentants au mieux les qualités sombres et décharnées de ce premier effort. A noter l’apparition en "guest" de Ravn (1349) et Attila Csihar (MAYHEM) qui sont venus pousser la chansonnette…
Pourtant on ne peut pas s’empêcher d’avoir un sentiment de frustrations : certains riffs finissent par se ressembler et l’impression de style novateur se dissipe en fait assez rapidement… On retrouve les mêmes structures avec des mélodies similaires d'un titre à l'autre.
Globalement In Bondage to the Serpent est difficile à cerner, à adopter voir à apprivoiser : gluant et visqueux, la bête ne se laisse pas dompter si facilement et cette cérémonie musicale occulte provoque un profond malaise pour ceux qui ne seraient pas préparé pour y assister !
Ajouté : Mardi 27 Août 2013 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Nunfuckritual Website Hits: 8268
|