ELITIST (usa) - Reshape Reason (2012)
Label : The Anti Campaign
Sortie du Scud : 25 septembre 2012
Pays : Etats-Unis
Genre : Metalcore Mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 39 Mins
ELITIST. Pour se donner un nom pareil, il faut vraiment avoir envie d'en découdre ! Surtout dans le monde impitoyable du Metalcore. Des Ricains tapant dans ce style, on en croise à tous les coins de rue de nos jours. Formés en 2010 et laissant derrière eux leurs deux EP, Cave cette même année, et Earth en 2011 qui au passage m'avait laissé une excellente impression, ils se lancent un an après dans la conception d’un premier album explorant les multiples façons de réchapper à la raison. Cover simple mais plaisante, qu'est-ce que Reshape Reason peut bien contenir ? Nous allons bientôt le découvrir.
Pour ELITIST, je ne ferais pas de cadeaux. Il faut dire qu'ils ne m'en ont pas fait non plus. Cet opus est dans la continuité d'Earth : un son massif leur constituant une rugueuse carapace, des vocaux granuleux en parfaite symbiose avec l'instrument et une pincée de chant clair utilisé avec la plus grande discrétion ("Equinox", "Sacred Geometry"). Les guitares explosent tout à l'écoute et les structures sont clairement définies, bien qu'elles passent presque inaperçues. Les Ricains ont décidément de l'énergie à revendre, un peu trop même. Les instruments partent le plus souvent dans tous les sens et la batterie cavale de partout pour notre plus grand plaisir (le titre éponyme en témoigne). Alors bien évidemment, on pourrait leur reprocher une certaine homogénéité qui ne ravira pas tout le monde. Les pistes sont peu variées dans l'ensemble, ce qui n'est en soi pas forcément une mauvaise chose. De plus, il vous faudra avoir la feuille solide pour pouvoir atteindre le bout de la galette sans s'arrêter, en partie à cause de cette production étouffante qui donne aux guitares cet aspect si titanesque. En revanche, on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas motivés ! Dans le genre rentre-dedans, on ne peut difficilement faire mieux. Quitte à se péter quelques dents en route, nos Ricains sont loin d'être des enfants de cœur. Pourtant, ils arrivent à conserver ce petit quelque-chose qui fait que l'on peut les reconnaitre au milieu de cet océan de formations. Et cette personnalité se ressent à travers toute la galette, que ce soit au niveau des riffs inspirés ou des vocaux. Les paroles sont également très intéressantes et je vous invite à les lire d'un peu plus près lorsque vous poserez une écoute attentive sur cette galette. ELITIST semble plus que déterminé, et c'est tant mieux ! Car dans ce style qui devient de plus en plus fade et lisse au fil du temps, un peu de nouveauté ne fait pas de mal.
J'ai dit nouveauté ? Le mot est peut-être un peu fort. L'innovation n'est pas le trait dominant de Reshape Reason. Mais qu'importe ! Le tout est de voir un peu plus loin que le bout de son nez. Il faut savoir repérer ce qui se cache derrière la musique. Si vous parvenez à faire ça, et bien laissez-moi vous dire que vous serez séduits par ELITIST. Ce que j'ai entendu ici, ce sont des petits gars honnêtes, fougueux et déterminés ! Ils font l'effort d'avoir un soupçon de créativité et d'inventivité, tout en essayant un tant soit peu de tenir la route, et ils y arrivent ! Inutile de vous dire que pour moi, ça n'a pas de prix.
Ajouté : Mercredi 06 Mars 2013 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Elitist Website Hits: 8604
|