HYPERIAL (pl) - Industry (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2012
Pays : Pologne
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 6 Titres - 23 Mins
Voyez-vous cette sublime cover ? Eh bien ce ne sera ni plus ni moins que le reflet de la pièce où vous vous trouvez, après l'écoute de cet EP. Au moins, vous savez maintenant à quoi vous attendre en appuyant sur la touche de démarrage. Pour ce qui est des amateurs de poésie ou autres douceurs de ce type, veuillez passer votre chemin car ici, la finesse, HYPERIAL n'en a que faire ! Depuis 2006, les Polonais n'ont de cesse de nous marteler la tête avec leur Death Metal éclectique. Ils nous livrent ici leur premier EP et ont à leur actif une discographie assez garnie, dont un album paru en 2010. Un an après, les voilà revenus avec cet EP, sobrement intitulé Industry.
Dès "Of Concrete And Ash Age", des bruitages bien travaillés parviennent à nous, ainsi que des guitares qui, visiblement, n'ont pas l'intention de se tourner les pouces. Par la suite, les instruments s'emballent quelque peu, tout en conservant des structures bien précises afin de ne pas nous noyer sous une pluie de notes. Puis l'habituel chant haineux pointe le bout de son nez. Jusque-là, pas grand chose de nouveau. C'est donc avec un appétit des plus féroces que nous poursuivons l'écoute de l'EP. Toutes les pistes sont dans l'ensemble assez homogènes et se présentent à peu près de la même façon : une bonne partie de bourrinage assaisonné d'effets sonores alléchants. Mais parfois, nous avons le droit à quelques petites surprises que nous n'attendions pas. Je pense notamment aux finals enivrants de "Rotted Society" et de "Toxic Secretion Of Being" qui vous donneront une bonne dose de sueurs froides. D'ailleurs, il serait bon de préciser que la plupart des morceaux, en plus de nous proposer une production séduisante, fourmillent de petites subtilités de ce genre afin de nous charmer. Les bons points étant maintenant dits, passons au gros point noir, à savoir la brutalité incessante de cet EP. Les amateurs de bourrinage vont sûrement se régaler à l'écoute de ce CD et ils auront sûrement raison ! Les autres, qui se prennent un peu plus la tête, seront très certainement réfractaires aux quelques rares débordements que peuvent faire les instruments, ainsi que leur hargne qui, bien qu'efficace, peut se révéler redondante, tel sur le titre éponyme qui ne présente que peu d'intérêt à être détaillé, tant il se fond dans le décor. Un EP à ne pas mettre entre toutes les mains donc.
Mais lorsque l'on est capable de s'ouvrir un peu et de vibrer sans trop se poser de questions, Industry peut se révéler être une véritable merveille. Pour ma part je ne vais pas le cacher, j'ai beaucoup apprécié. Leur motivation et leur enthousiasme se ressent à travers toutes les compositions. Il faudrait toutefois que les Polonais songent à aérer un peu leurs morceaux de temps à autres. En dehors de ça, les instruments sont bien là où ils sont et tapent au bon endroit malgré quelques légères incohérences. HYPERIAL à également su jouer la carte des ambiances variées pour mieux nous attirer. Et ça marche ! N'étant pas un adepte de violence gratuite, je ne peux que m'incliner devant une telle prestation. Si si, j'insiste.
Ajouté : Mercredi 07 Novembre 2012 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Hyperial Website Hits: 12748
|