THE SECRET (it) - Solve Et Coagula (2010)
Label : Southern Lord
Sortie du Scud : 25 octobre 2010
Pays : Italie
Genre : Grind / Black Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 35 Mins
« Le secret douloureux des dieux et des rois, c’est que les hommes sont libres ». Moi je vous dis, des Italiens qui citent Jean-Paul Sartre plutôt que Pino Scotto, c’est suspect. Mais peut-être qu’au final, cette phrase d’une grande justesse symbolise la quintessence de THE SECRET. Signé sur l’armada Southern Lord, un label désormais bien connu de ma petite personne pour ses sorties plus ou moins récentes (MASAKARI, NAILS, SAINT VITUS, PELICAN ou ALL PIGS MUST DIE), le combo transalpin est définitivement un groupe libre. Libre de faire ses propres choix ou plutôt de ne pas les faire. Car entre musique et bruit, THE SECRET ne se décide jamais. A l’heure où j’écris ces lignes, un quatrième album est dans les cartons. Il aura la lourde de tâche d’être plus démentiel encore que ce Solve Et Coagula, sorti le 25 octobre de l’année 2010.
Vous devinez un bouc vieillissant en filigrane sur la pochette et vous avez raison. Mais il n’y a rien de satanique à l’affaire. L’or de la connaissance se contente d’un mariage impossible avec le noir du sang et les ombres prennent alors vie. THE SECRET est fait de ça, mais le secret reste bien gardé. Dignes de la descendance des groupes bruitistes hébergés par Southern Lord, les Italiens ont dévoilé un interdit qui pourrait bien chambouler votre perception de la musique, pour peu que vous soyez un minimum néophyte. Et pour les oreilles les plus affinées, une drôle de réalité prendra forme. Non, ANAAL NATHRAKH n’est pas seul à savoir marier Black Metal et Grindcore. THE SECRET le fait aussi très bien, sauf que leur chaos à eux est motivé et poussé à bout par la présence d’éléments qui vont du Crust au Post-Hardcore, en passant par des ambiances atmosphériques et planantes. Je dirais même hallucinogènes si le terme était légal. Autour de vous, les silhouettes se déplacent et dansent dans la lueur de flammes suggérées. Solve Et Coagula, c’est le mal-être du Black Metal qui rencontre la folie du Grind. L’un dans l’autre, c’est un cauchemar. En alternant des morceaux de moins de deux minutes avec d’autres qui en font le triple, THE SECRET propose un album complètement élastique, écrit par des âmes qui filent mauvais coton. Les guitares grincent dans des distorsions abominables. Aucune mélodie ne se perçoit tout au long de cette grosse demi-heure entièrement dédiée à l’art du vacarme. On ne s’entend même plus penser. La voix de Marco est écrasante. Elle semble supporter toute la détresse du monde. De temps en temps, on distingue une phrase dans ce discours cacophonique et je vous laisse deviner la teneur du message : « there’s no escape ». Alors on préfère ne plus tendre l’oreille, parce que le bonhomme a raison. Il n’y a aucune issue. Une fois embarqué, impossible de s’échapper. Solve Et Coagula nous retient dans une pièce où du sang tapisse des murs qu’on devine à peine. Et le malaise est palpable. Grâce à ses tempos intenses, à ses riffs Heavy, à ses airs de champ de bataille fumant, cet opus nous laboure le crâne. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’on en devient vite dépendant. Soit parce que le concept est addictif, soit parce que THE SECRET est tout simplement bon. Peu importe au final. Le commun des mortels trouverait inhumain de défendre un tel monceau de merde. C’était sans compter sur nos penchants scatophiles et… secrets.
Un cauchemar oui. Mais un cauchemar libre. Ces Italiens sont les acteurs et les décideurs de leurs songes les plus ténébreux et nous tiennent par la main dans cet univers froid et hostile. Le désarroi se lit dans chaque regard et le monde a soudain l’air d’une coquille vide, plus qu’il ne l’est déjà. Solve Et Coagula réussit ce pari audacieux de concilier Grind et Black Metal. Aucun auditeur ne pourra se sentir délaissé par cette folie qui, au fond, est universelle. C’était là tout le génie de Sartre. C’est là tout le génie de THE SECRET.
Ajouté : Vendredi 19 Octobre 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: The Secret Website Hits: 8606
|