CAELUM (FRA) - La Mémoire Des Cieux (2011)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : juin 2011
Pays : France
Genre : Metal progressif
Type : Démo
Playtime : 5 Titres - 22 Mins
Au menu aujourd'hui : du Metal progressif, et bien de chez nous avec ça ! CAELUM, une jeune formation qui a vu la lumière du jour en 2008 et qui nous a pondu cette démo en 2011, La Mémoire Des Cieux. Quel titre intriguant n'est-ce pas ? Evitons de garder le suspense trop longtemps et jetons-nous à pleines oreilles vers l'inconnu. Peut-être trouverons nous une richesse éternelle ou au contraire un vide spatial des plus abject ? Rien n'est sûr.
La démo comprend cinq titres, et vous allez vite vous rendre compte qu'il n'en faudra guère plus pour vous émoustiller. Les gaillards connaissent leur sujet et nous offrent des lots de bon gros riffs bien techniques comme s’il en pleuvait. Ils nous ont également réservé quelques parties inquiétantes sur leurs morceaux, ce qui confère à la démo un véritable relief ("Idée Noire"). Tout est parfaitement correct, une production ne cassant pas trois pattes à un canard, mais qui a le mérite de rester propre. Bon, après, il faut bien prendre en compte le fait que ce n'est là qu'une démo et qui plus est, est la première de la formation. Il est donc évident de trouver quelques petites imperfections par-ci par-là, notamment au niveau du chanteur, Cyril, qui ne semble pas encore bien rodé pour les growls, bien qu'il y mette beaucoup de bonne volonté. De plus, les paroles remplissent un chouïa trop les instruments par moment et se retrouvent même parfois un peu décalées ("Chronos"). Par contre, du côté des instruments, pas grand-chose à redire. Tout est maitrisé et on apprécie pleinement de se faire écraser nos frêles tympans par les guitares sur "Un Doux Déclin". Même si je n'ai pas la prétention d'être un expert en la matière, je me permets de leur donner un petit conseil : allez-y franco ! On sent encore une certaine timidité dans les compositions, voire une avancée à tâtons, peu gênante au final certes, mais qui demeure perceptible.
Pourtant CAELUM n'a pas du tout à rougir de sa musique qui est de très bonne qualité ! Si le but de La Mémoire Des Cieux est de nous faire voyager, eh bien c'est réussi ! En partie tout du moins. Quelques corrections à faire, principalement au niveau du chant, deux ou trois bricoles à ajuster et vous voilà partis sur la route du succès !
Ajouté : Mercredi 03 Octobre 2012 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Caelum Website Hits: 9152
|