MGLA (pl) - Groza (2008)
Label : Northern Heritage Records
Sortie du Scud : 2012
Pays : Pologne
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 4 Titres - 36 Mins
MGLA est un duo polonais formé en 2000 qui nous propose avec Groza, son premier opus. Avant celui-ci, le groupe avait sorti un split-CD en 2005 et trois très bons EP, Presence et Mdlosci, les deux en 2006 et sur le label Northern Heritage Records ainsi que Further Down The Nest en 2007.
Dès le premier titre, on est plongé dans cette ambiance si chère au groupe, c'est à dire un Black résolument froid. Les riffs longs et presque simplistes vous transportent dans les méandres d'une mélancolie qui vous tiendra en haleine tout au long du disque. Avec MGLA, c'est une durée moyenne de 10 minutes par chanson, qui sont ici au nombre de 4. Si vous cherchez du blast frénétique et de la compo technique, le tout envoyé à 2000 à l'heure, passez votre chemin. Les blasts sont présents mais pas omniprésents. On s'immerge dans un Black à la limite de l'ambiant sur certains passages d'une telle noirceur que l'on pourrait se croire en présence de groupes de Black Depress à la XASTHUR ou NOCTURNAL DEPRESSION. Sans en avoir l'étiquette, MGLA réussit à plonger l'auditeur dans les ténèbres, tel que les deux derniers groupes cités savent le faire, si ce n’est mieux encore. Cette immersion abyssale est accentuée par ce côté glacial propre au groupe. Le duo transporte avec un certain feeling des riffs qu'on peut juger longuets mais c’est vraiment quand la ligne de basse vient se greffer dessus que la mayonnaise prend. Croyez-moi, on part loin mais sûrement pas au pays du positif. Le son de batterie sec est en retrait par rapport au reste de la production mais quand il s’ajoute aux vocaux Black rauques, criés et parfois clamés de M, ça donne au disque un coté oppressant, sans aller aussi loin qu’un bon vieux ABRUPTUM mais quand même… Nous n'avons pas affaire à un groupe innovant ou qui révolutionne le style mais plutôt à un combo qui maîtrise son sujet avec beaucoup d’adresse, sans fioriture et tout en restant humble.
Ce full-lenght serait selon moi plutôt destiné aux "puristes" du genre. Le novice va peut-être trouver ça mou du genou alors que l'autre va trouver ce disque parfait pour une soirée hommage à la misanthropie au fin fond du froid polonais. Un très bon groupe qui pourra sûrement plaire aux personnes qui apprécient les atmosphères à la BURZUM. Sans l'égaler non plus, mais on s'en rapprocherait presque.
Ajouté : Mardi 17 Avril 2012 Chroniqueur : Nekkro Score : Lien en relation: MGLA Website Hits: 8546
|