UNITED MIND CLUB (ru) - World Blood History (2012)
Label : Metal Scrap Records
Sortie du Scud : 11 mars 2012
Pays : Russie
Genre : Electro Indus
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 35 Mins
Formé en 2008 en Russie, UNITED MIND CLUB a depuis sorti un certain nombre de EP’s, de singles, et a participé à plusieurs compilations, notamment aux USA. Et je dois admettre que leur cas est très intéressant… Ils avouent sur leur bio que leur musique est constituée de multiples et diverses influences, et à l’écoute de World Blood History, il est impossible de les contredire.
On retrouve au gré des pistes des riffs bien velus, typiques du Néo Thrash US, mais aussi caractéristiques de la froideur Européenne, des rythmes synthétiques et/ou analogiques très EBM et Indus, des voix travaillées et compressées inhérentes à la Cold Wave ou à l’Indus une fois de plus, ainsi que des mélodies typiquement Heavy Metal…
Un joyeux foutoir ?
Pas vraiment car au final, le tout apparaît sous un jour très homogène et compact. Mais au fur et à mesure des écoutes, je n’ai pu m’empêcher de penser à quelques noms connus… Pas d’une manière globale bien sur, mais par petites touches successives… Ainsi, certains morceaux évoquent bien sur FRONTLINE ASSEMBLY, MINISTRY, voire même KILL II THIS, mais parfois on dérive vers un WHITE ZOMBIE bien méchant, en passant par un CRADLE OF FILTH gothique pour les atmosphères, PRONG pour les guitares, et même CNK pour les ambiances générales assez amples et bien arrangées.
Pour un premier album, il faut quand même admettre que UNITED MIND CLUB a fait très fort. Et reconnaissons-leur un certain talent pour mettre leur musique en valeur. Car après une bonne dizaine d’écoutes étalées sur une journée, je ne suis pas parvenu à trouver le moindre temps faible sur cet album. Certes, sa durée est très raisonnable, mais les huit morceaux ont tous leur raison d’être et méritent de figurer sur CD.
Et après une courte intro qui met immédiatement dans l’ambiance, le groupe embraye sur « B.B.B.P » et son riff pur Thrash 80’s. Le mélange entre les sons et arrangements électroniques est très équilibré, et les différentes voix lead sont très accrocheuses. Belle réussite.
« Dreams of Luther » se permet de mixer des guitares à l’attaque sèche dignes d’un Mustaine très en forme, avant d’enchaîner sur un couplet plus Rob Zombie que l’original, tout ça avec un pont hautement mélodique qui doit autant à KILLSWITCH ENGAGE qu’à MARILYN MANSON. Chapeau ! Et sans pour autant perdre son identité.
« Jaguar », c’est la frontière entre MEGAHERZ et MUSSOLINI HEADKICK. Soit le meilleur de l’Electronica/Tanz Metal sur fond de mélodies Pop. Un must sensuel et agressif. Même analyse pour l’énorme « It’s Just Bleeding », qui est le genre de titre qui donne envie de faire l’amour à une beauté vénéneuse après avoir dansé toute la nuit. La puissance impressionnante de « For Nobody But Me » nous rappelle que nous sommes quand même en terrain extrême, et dégage une formidable impression de grandeur, qui nous rend pourtant claustrophobes. Mais rien d’anormal à tout cela, car une fois que l’on a bien assimilé l’art de UNITED MIND CLUB, on comprend très vite que leur musique n’en est pas à un paradoxe près.
Surtout après avoir digéré le gigantesque morceau de clôture, « World Blood Of History », qui repasse une fois de plus par tous les chemins déjà empruntés, tout en se donnant des airs de hit improbable. Des riffs saccadés discrètement soulignés par un clavier sobre, une multiplication de rythmes, et un parfum KILLING JOKE indéniable. Rien à dire, c’est parfait.
Difficile de croire que World Blood History n’est qu’un premier album tant les morceaux qui le constellent font montre d’un professionnalisme total et d’une maturité de composition indéniable. En piochant un peu à droite et à gauche, UNITED MIND CLUB a réussi à se forger un style viable et une personnalité propre. Si vous n’êtes pas contre un CD qui sort des sentiers battus et qui ose dire tout haut bien des choses que sa position de petit nouveau ne lui permettrait pas forcément, alors cet album est fait pour vous !
Ajouté : Mercredi 04 Avril 2012 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: United Mind Club Website Hits: 8912
|