KLONE (FRA) - The Eye Of Needle (2011)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 17 0ctobre 2011
Pays : France
Genre : Metal / Rock progressif
Type : EP
Playtime : 3 Titres - 21 Mins
Après un Black Days proche de la perfection qui a permis à KLONE d’effectuer une tournée européenne en première partie de KING’S X et de participer à plusieurs festivals français, parmi lesquels le Hellfest et le Motocultor, les Poitevins ont décidé de nous offrir un avant-gout de leur prochain album. Celui-ci prend la forme d’un EP constitué du morceau éponyme en deux parties, et de « Monster », un titre issu des sessions d’enregistrements de Black Days.
Evacuons d’entrée la part la moins intéressante en nous penchant sur « Monster », qui n’aurait pas dépareillé sur l’album précédant. En effet, ce titre se situe dans une direction musicale assez proche de celle de Black Days et s’avère plutôt efficace, notamment grâce à quelques accélérations bien senties en milieu de morceau.
Mais le principal attrait de cet EP réside bien entendu dans « The Eye OF Needle ». Pour commencer, il convient d’aborder les deux parties comme deux chansons distinctes plutôt que comme un tout. En effet, celles-ci sont très différentes musicalement et on ne retrouve aucun élément de continuité qui permette d’établir un lien entre elles.
La première partie, longue de plus de dix minutes, dévoile la facette la plus atmosphérique et expérimentale du combo. Ça démarre en douceur avec quelques nappes de guitares malsaines sur lesquelles viennent se greffer un lourd martellement de batterie et un saxophone lancinant. Dès cette montée en puissance, l’auditeur est plongé dans une ambiance lourde et oppressante, bien renforcée par les claviers et sons électroniques. La tension monte donc progressivement, jusqu’à ce que la voix de Yann Ligner apporte un aspect plus lumineux à l’ensemble. La suite oscille entre une lourdeur qui fait parfois penser à NEUROSIS et des éléments plus aériens. Ces derniers prennent de plus en plus d’importance au gré du morceau et apportent un coté onirique et planant. On retiendra en particulier le magistral solo de saxophone de Matthieu Metzger qui précède un final bouleversant.
La seconde partie tranche véritablement avec la première et s’inscrit dans un style plus direct et accrocheur. Les grosses guitares sont de nouveau de sortie et le chant prend un timbre plus chaleureux et plus Rock. L’ensemble se rapproche davantage de ce que le groupe a déjà proposé. Ainsi, si cette seconde partie se révèle plutôt réussie, on ne peut s’empêcher de la trouver légèrement anecdotique en comparaison de la première.
Cet EP ne fait donc que raviver notre impatience avant un nouvel album. Les Poitevins ont décidé d’y explorer une direction plus progressive et expérimentale et le résultat s’avère plus que convaincant. Leur musique n’a peut-être jamais été aussi fascinante, et on ne peut qu’être enthousiaste devant cette évolution. On ne saurait donc trop vous conseiller de jeter une oreille sur ce The Eye Of Needle, d’autant plus que le morceau éponyme est disponible en téléchargement gratuit sur le site de la Klonosphere (http://www.klonosphere.com).
Ajouté : Lundi 19 Mars 2012 Chroniqueur : Julien Score : Lien en relation: Klone Website Hits: 9560
|