VOICE OF RUIN (ch) - Voice Of Ruin (2011)
Label : Heimathome Records
Sortie du Scud : 24 mars 2011
Pays : Suisse
Genre : Thrash / Hardcore
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 35 Mins
Comme annoncé dans la chronique du premier EP de VOICE OF RUIN, The Crash, publiée il y a plus de deux ans, j'ai su me montrer patient à leur égard. Leur nom était tombé dans l'oubli après un premier essai imprécis et voilà que les vieux démons ressurgissent avec le premier album de nos p'tits suisses. Comme quoi, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais... A vrai dire, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de leur prestation passée. Force est de constater que nous étions probablement trop jeunes l'un et l'autre pour entamer une relation de franche camaraderie. L'œuvre du temps fait qu'aujourd'hui, VOICE OF RUIN me propose de revoir ma position par le biais de ce tout premier full-lenght qu'il faut, je pense, considérer comme tel, ni plus ni moins. Une bien belle occasion de repartir sur des bases assainies.
Cette introduction mélodramatique pourrait bien décrocher un sanglot aux plus sensibles d'entre vous tout comme cet opus m'a arraché une larme. Oui, j'ai pleuré en écoutant ce disque. De rire. Ce Thrash feutré de Hardcore, c'est tellement n'importe quoi que ça en devient drôle. Mais attention, pour une fois ce n'est pas une remarque péjorative. VOICE OF RUIN assume son côté décalé, motivé par l'ambition de faire un maximum de bruit, pour ensuite se taper des putes et boire de la bière jusqu'à plus soif. Puisque cette musique semble faire l'apologie de substances éthyliques, parfois illicites, autant lui accorder la clémence passe-partout qu'offre le second degré affirmé. Dans le genre gros bordel chaotique, ce Metal grassouillet et sudoripare sait y faire. Nulle finesse, nulle tendresse n'est au programme d'un magma informe de riffs décousus et d'une batterie dont les frappes synthétiques sonnent comme les décharges d'un fusil d'assaut. Tout ça est très mal organisé, pour ne pas dire inorganisé. C'est probablement voulu mais à l'écoute, on ne prend aucun plaisir. La violence exubérante qui se dégage de cette galette est un frein aux émotions les plus primaires. Bruyant et gélatineux comme un Schtroumpf Haribo, le Thrashcore proposé par les helvètes est la définition non-officielle du chaos artistique. Ces antihéros du Metal passent néanmoins une grosse demi-heure à se mettre sur la tronche dans la bonne humeur. Ainsi, la déception d'une prestation sans queue ni tête laisse vite place à de l'empathie pour des mecs sans grosses prétentions. Quelques morceaux retiennent même l'attention, comme "Dépendances" qui est chanté en français, ainsi que "Show Your Respect" qui dégage de bonnes idées techniques. A certains moments, VOICE OF RUIN se montre étonnement lucide et raisonnable quand il s'agit de ne pas franchir la limite du supportable. Ces moments sont rares mais existent. Quelques breaks bien sentis soudoieront même l'idée d'un Deathcore décent. On appréciera également une belle palette vocale, entre screams, growls, pig-squeals et choeurs. Malheureusement, ce Voice Of Ruin est loin d'être un disque grand-public et on ne parvient pas vraiment à saisir à qui il s'adresse vraiment. Ni les fans de Hardcore, ni ceux de Thrash, ni ceux de Death ne trouveront leur bonheur. Ceux de Metal simplet et spontané auront sans doute plus de chance.
Je suis quand même assez satisfait de voir que VOICE OF RUIN a fait progresser l'intensité de son foutoir. Les suisses sonnent comme n'importe quel groupe actuel, la logique de construction en moins. Bon, il faut aussi dire que je ne m'attendais pas à un orgasme musical mais que ça aurait pu (et dû ?) être largement pire. Sans surprises, cet album est fade et nocif comme un pot de glace Häagen-Dazs. On en bouffe de temps en temps quand on déprime, histoire de se remonter un peu le moral. C'est déjà ça.
Ajouté : Jeudi 02 Février 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Voice Of Ruin Website Hits: 10060
|