OFFENDING (FRA) – Human Concept (2010)
Label : Deepsend Records
Sortie du Scud : Septembre 2010
Pays : France
Genre : Brutal Death Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 41 Mins
Tiens, OFFENDING… Un nom qui ne m’est pas étranger, allez savoir pourquoi ? Hop, « placard à archives » comme dirait Yann Barthès et nous voilà de retour en cette matinée du 19 juillet 2008 (c’était un samedi) durant laquelle j’écrivais pour leur seconde démo, The Destruction Of The Human Spirit. Au risque de perdre toutes mes économies, je pariais jadis une petite pièce sur un avenir hexagonal brillant. Plus de trois ans après, mon banquier vient de m’appeler : je dois désormais payer des agios ! Car OFFENDING a été plus que brillant. La horde a commencé par remporter le Sin Cession 2009, ce qui lui a permis de se pavaner sur les planches du Hellfest la même année. Ils ont ensuite enchainé avec une probante signature sur Deepsend Records, écurie qui héberge également les français de DILUVIAN parmi ANTAGONY et autres DAWN OF DEMISE. Puis, il y a eu Human Concept qui peut être considéré comme « la pièce du boucher ». Un morceau de choix, découpé dans une des meilleures races à viande de notre terroir : le Death Metal !
Analyse gustative à la Sébastien Demorand : mais que voilà un disque plein de saveurs ! On avait un peu oublié quel goût avait le Death français sauce Brutal. Ce qui marque ici, c’est la qualité de l’assaisonnement, à point nommé pour ne pas brûler le palais tout en le flattant. On dit que le diable se cache parfois dans les détails. Le petit vicieux a profité des faits les plus anecdotiques de ce disque pour s’y nicher. Que ce soit l’artwork « artisanal » de Costin Chioreanu (qui a travaillé avec GRAVE et GORGOROTH parmi tant d’autres) ou le mixage au Drudenhaus Studio (ANOREXIA NERVOSA), rien que la fiche technique fait saliver. Alors qu’on pourrait croire qu’OFFENDING se la joue Eparcyl-tranquille, en reprenant les trois compos de leur seconde démo et une de leur première, les charentais cloueront bien des becs avec leurs six inédits. Pot-pourri intelligent de la nouvelle mouture et de la vieille école, nos français prennent l’auditeur à la gorge avec des morceaux qui sont comme des tranches de Saint-Albray, ni trop fins, ni trop épais. OFFENDING bétonne son Death Metal avec une brutalité soignée qu’on entend rarement dans nos contrées et laisse éclater le potentiel entrevu il y a quelques années. Jesus The Butcher, le sosie non-officiel de Nathan J. Biggs (modèle couillu) propose à nouveau une prestation de haut-vol, avec un coffre tout bonnement hallucinant. Celui qui a rédigé les grandes lignes de l’Human Concept, qui se trouvent dans le livret, calque ses growls sur des rythmiques massives, coincées dans un engrenage inarrêtable qui vous broie genoux, mâchoire et lobe occipital. J’ai juste été un peu moins fan des backing vocals qu’on peut entendre sur « Obliteration », bien que cette piste vous faire prendre un ticket direct pour l’enfer. S’inspirant de références comme HATE ETERNAL, ABORTED, les anciens SUFFOCATION, OFFENDING pose sur table des riffs à la fois rapides, sauvages, un brin techniques (« Pandemic Suicide »), assistés par la performance exemplaire de Vincent Roubière derrière sa batterie. Son jeu équilibré, maniant avec précision blasts sans en abuser, offre une grande diversité rythmique à des créations qui n’hésitent pas à flirter sur certains endroits avec le mid-tempo. Jamais en rade de bonnes idées, le quintette se fait plaisir et nous fait plaisir.
Ce premier disque aura le mérite de leur ouvrir une voie royale. OFFENDING fait partie du haut du panier et Human Concept le prouve. Creusant dans des sujets aux portes de la philosophie comme la place de l’Homme et son rôle dans la société moderne, les charentais parviennent à introduire délicatement une certaine réflexion dans un Brutal Death pas des plus imaginatifs mais à la sobriété effrayante. Il faut souvent remonter à sa source pour trouver l’eau la plus cristalline. Ça, OFFENDING l’a bien compris. Compliments.
Ajouté : Mercredi 19 Octobre 2011 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Offending Website Hits: 8400
|