KLONE (FRA) - Glaz’Art à Paris (26/02/04)
Autres Groupes Présents au concert : CAEDES (FRA) / KAMRAN (FRA)
Date du Concert : Jeudi 26 février2004
Lieu du Concert : Glaz’Art (Paris, France)
Je vous emmène pour un petit au tour au Glaz’Art ce soir, une superbe petite salle parisienne que je connais déjà pour y avoir fait plusieurs concerts… Non Metal. Première fois donc que je vais vous sortir une chronique d’une soirée là-bas. Commençons par constater que peu de monde a daigné se déplacer pour cette seconde venue de Klone dans la capitale…
On commence avec CAEDES, un groupe marseillais avec deux chanteurs. En découvrant le style – Neo Metal, sans aucun doute – je ne me fais guère d’illusion sur ce que je vais en penser puisque ce n’est habituellement pas ma tasse de thé. Eh bien pourtant, je vais bien apprécier l’intégralité de leur prestation. Les morceaux ne sont pas d’une grande originalité mais sont structurés efficacement, allient une bonne dose d’énergie et de mélodies et sont surtout bien interprétés, notamment emmenés par un batteur qui assure bien. J’ajouterai qu’il y a pas mal de bonnes idées sur les plans à deux guitares qui ressortent et apportent fraîcheur et personnalité aux compos. Et finalement, tout cela a suffi à me faire passer un bon moment ! (note : 6/10)
Malheureusement, ce ne sera pas du tout le cas pour le groupe suivant, KAMRAN, qui est lui aussi un groupe de Neo, mais cette fois avec tout ce que je n’aime pas et rien pour me retenir. C’est beaucoup moins subtil que Caedes : là c’est plus du pilonnage à grands renforts de rythmiques très basiques. Comme dans Caedes, on a deux chanteurs, qui alternent hurlements et phrasés rapés, et que j’ai rapidement trouvés insupportables. Le tout n’est à mon goût ni mélodique, ni brutal, ni inventif… En fait je n’y ai pas du tout trouvé mon compte. Enfin, je n’ai rien de personnel contre eux, hein !!! Donc j’espère que d’autres auront plus apprécié que moi ! (note : 2/10)
Enfin le tour de KLONE, le groupe poitevin qui justifie ma présence ce soir. Ce n’est pas la première fois que je les vois en concert puisque je les avais découverts sur scène en première partie de Gojira en avril 2003 à la Loco. Une bien belle claque ce soir là ! Et depuis, leur premier album (Duplicate) est venu titiller ma curiosité de plus belle, ce qui laisse augurer du meilleur pour ce concert. Et pas de problème sur ce plan, Klone nous a bel et bien confirmé toutes ses belles promesses avec une prestation du tonnerre !!! Les six musiciens sont tous aussi bons les uns que les autres et distillent leur… euh… Death Metal Core Atmosphérique ?… hem… avec beaucoup de fougue et de talent ! Le groupe est très en place, ça sonne d’enfer, ils sont tous « faciles » et peuvent se laisser aller à un jeu de scène des plus efficaces ! Les passages les plus calmes sont particulièrement intéressants : on peut y apprécier les mélodies et ambiances très travaillées ; et quand ça s’énerve, c’est la boucherie : la puissance est bel et bien au rendez-vous ! Le chanteur – qui donne malheureusement un de ses derniers concerts avec Klone - maîtrise bien sa voix dans tous les registres (voix claires et hurlements de sauvages !) ; sur la gauche, le guitariste rythmique et le bassiste font le spectacle, surtout quand la musique s’emporte et qu’ils se lancent dans des chorégraphies quelque peu « déséquilibrantes », qui plus est sur la petite scène du Glaz’Art. Et sur la droite, c’est un peu plus réservé, avec Guillaume qui gère les solos de guitare mélodiques et Mathieu Metzger (« le phénomène »), toujours à fond dedans, qui fait joujou avec son ordinateur et sa flûte midi. Tout cela pour près d’une heure d’une musique qui est tout sauf clonée sur une autre, je ne vois pas ce qu’on pouvait leur demander de plus avec un seul album… Klone est un groupe qui a de l’avenir ! (note : 9/10)
Voilà donc pour cette soirée qui m’aura offert exactement ce pour quoi j’étais venu : un excellent concert de Klone !!! Je ne saurai donc trop vous conseiller de jeter une oreille sur ce groupe plein de talents, et notamment sur leur premier album, Duplicate. A bon entendeur !
Ajouté : Vendredi 12 Mars 2004 Live Reporteur : Didi Score : Lien en relation: Klone website Hits: 20195
|