FLOTSAM AND JETSAM (usa) - The Cold (2010)
Label : Nuclear Blast
Sortie du Scud : 18 février 2010
Pays : France
Genre : Power Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 52 Mins
Vétéran de la scène Thrash américaine, FLOTSAM AND JETSAM n’est jamais parvenu à s’imposer comme une formation majeure et reste aujourd’hui principalement connu pour avoir abrité Jason Newsted à ses débuts. Après deux excellents premiers efforts, les thrashers de Phenix se sont un peu perdus et sont presque tombés dans l’oubli en enchainant des productions de plus en plus médiocres. Je n’attendais donc pas grand-chose de ce retour après 6 ans de silence discographique.
En premier lieu, ce dixième opus ne renoue pas vraiment avec la fougue des premiers albums. En effet, le groupe exprime ici d’autres aspirations, plus mélodiques et complexes.
L’entrée en matière est pourtant sans surprise, avec un « Hypocrite » direct mais plutôt convenu. Mais cette nouvelle facette de la musique du combo se manifeste dés « Take », marqué par un tempo plus lent et un riff lourd. Ce deuxième titre dégage également un véritable sentiment d’urgence, notamment grâce à une ligne de basse oppressante. L’alternance de riffs heavy et de partis plus aériennes fait clairement penser à NEVERMORE. Ce changement de registre se confirme sur le morceau titre. Cette pièce de plus de sept minutes, qui évoquerait presque le Metal Progressif avec ses multiples changements d’ambiance, est un des sommets de l’album. Les mélodies s’y font plus présentes, en particulier lors d’un solo très aérien.
FLOTSAM AND JETSAM n’en oublie pas pour autant ses premières amours, comme le montre un « K.Y.A » aux allures d’ANTHRAX survitaminé. Mais paradoxalement le groupe semble moins à l’aise dans cette veine. En particulier, la voix puissante et emphatique d’Eric Knutson correspond mieux aux morceaux plus mélodiques qu’aux titres purement Thrash. Ce dernier livre par ailleurs une prestation remarquable sur l’ensemble de l’album en insufflant beaucoup de force et d’émotion aux compositions, notamment sur la déchirante ballade « Better Of Dead ».
The Cold n’est pas exempt de tout défaut. On peut par exemple regretter que le groupe n’ait pas encore complètement assumé son évolution en revenant parfois à un Thrash plus conventionnel et moins convaincant, surtout sur la fin du LP.
Mais ce dixième album reste une excellente surprise. FLOTSAM AND JETSAM prouve qu’il est encore capable d’évoluer et semble enfin sur la bonne voie après 20 ans d’errance.
Ajouté : Mardi 23 Août 2011 Chroniqueur : Julien Score : Lien en relation: Flotsam And Jetsam Website Hits: 8620
|